A l’image de l’immobilier, les forêts gagnent de plus en plus le cœur des épargnants en quête de placements refuges et défiscalisants. Mais on peut comprendre que l’achat d’une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Alors, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de parts de Groupements fonciers forestiers (GFF) pour se construire un patrimoine tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers, en utilisant les avantages fiscaux qui y sont liés.

Comment réduire son ISF avec des forêts

A l’image de l’immobilier, les forêts gagnent de plus en plus le cœur des épargnants en quête de placements refuges et défiscalisants. Mais on peut comprendre que l’achat d’une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Alors, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de parts de Groupements fonciers forestiers (GFF) pour se construire un patrimoine tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers, en utilisant les avantages fiscaux qui y sont liés.


Source :

1/ Un actif rassurant



La forêt ne vole pas son statut de valeur refuge. A l’image de la pierre, les forêts sont des actifs tangibles, considérés comme plus rassurants en ces temps de volatilité sur les marchés financiers. En 2008, le prix de l’hectare de forêt n’a pas été impacté par la crise financière. Pas à la baisse, plutôt à la hausse. Toutefois, l’investissement doit se concevoir sur le long terme, la nature doit faire son œuvre pour en récolter les fruits.


2/ Un investissement qui peut être performant



Autres avantages de ce produit d’investissement (et non des moindres), les groupements fonciers forestiers ne présentent aucun souci de gestion et les forêts offrent une rentabilité brute moyenne de 2 %*. Surtout, leur valeur a augmenté régulièrement avec : (i) la pousse des peuplements et (ii) l'évolution du marché des Forêts, environ 4%* par an depuis plus de quinze ans (évolution non garantie). Il est donc possible d'offrir une bonne bouffée d'oxygène à votre portefeuille.


3/ Une qualité des investissements



Les groupements forestiers gérés par France Valley achètent auprès d'institutionnels et de particuliers des forêts françaises tout en prêtant attention à leur qualité (nature et densité des peuplements, qualité des sols, exploitabilité…). Par exemple, les gérants excluent le pourtour méditerranéen, exposé aux incendies et dont les stations ne sont pas intéressantes pour une sylviculture de qualité. La gestion de la forêt par des professionnels est donc un confort supplémentaire pour le souscripteur d'un Groupement Forestier.


>> J'obtiens une information complète sur les Groupements Forestiers

4/ Une fiscalité attractive



Investir dans un GFF, c’est bénéficier également des avantages fiscaux qui y sont liés et de la transmission de patrimoine (donation/succession) dont :



-une réduction de l’ISF de 50 % (non cumulable avec la réduction d'IR) de la valeur des parts, plafonnée à 45.000 euros.



- une économie fiscale liée à l'exonération d'ISF, sans limite de montant : chaque année, vous n'avez pas à déclarer votre souscription dans votre patrimoine ISF.



-une réduction de 75% des droits de donation et de succession, sans limite de montant.



Derrière cet avantage fiscal, il y a bien sûr une contrepartie, celle d’un blocage des partes et d'un risque de perte en capital. Les GFF de France Valley sont des groupements forestiers dont l’objectif (non garanti) de liquidité est placé à début 2022, une durée toutefois courte pour ce type d'investissement.


5/ Un premier cru de qualité



Le premier cru des GFF de France Valley va être débouclé en positif, ce qui est assez rare pour le souligner. Il affiche une valeur de retrait de 122,26 euros par part à fin 2015, ce qui matérialise une performance nette de 22,3%* depuis l’origine (hors avantage fiscal). Une performance qui est au-delà des espérances de la société de gestion pour les GFF futurs puisque celui-ci a bénéficié de conditions d’acquisition de forêts à un prix très attractif.
Investir dans un Groupement Forestier, permet à la fois de défiscaliser son ISF, mais également de placer son argent sur un bien tangible.


>> Je demande une information détaillée sur les Groupements Forestiers









À propos de France Valley



France Valley est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), spécialisée dans les Groupements Forestiers, le Capital Investissement et l'Immobilier.



France Valley gère une quinzaine de Groupements Forestiers pour le compte de nombreux particuliers qui ont souhaité s'appuyer sur son expertise pour investir dans cet actif.



France Valley est membre de l'ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers), association professionnelle qui réunit les principaux investisseurs institutionnels français de la Forêt. À ce titre, France Valley se conforme au code de bonne conduite de l'ASFFOR et a pour pratique de faire certifier PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) ses massifs forestiers sous gestion.





Communication non contractuelle



- L'investissement dans des parts de Groupements Fonciers Forestiers (GFF) est réservé aux personnes susceptibles par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers de prendre en compte les particularités de cette forme d'investissement. L'investissement dans des parts de GFF présente un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivants :




  • Risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital

  • Risques d'exploitation et sur les revenus

  • Risque de liquidité




* Ces rendements ne sont pas garantis - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont variables dans le temps



Conformément à l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier, l’opération décrite ne constitue pas une offre au public de titres financiers et ne donne pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’AMF. Les parts de Groupements Fonciers Forestiers ne peuvent faire l'objet d'une opération de publicité, de démarchage au sens de l'article L. 341-1 du Code Monétaire et Financier. Les documents de présentation de ces Groupements Forestiers ne peuvent être présentés que sur demande après signature d'un mandat de recherche.




Copyright ©2016 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.