Véritable tournant en Arabie Saoudite

Morning du 20 Avril, LA REVOLUTION SAOUDIENNE

Véritable tournant en Arabie Saoudite


Source :

Un tournant qui nous concerne tous car il aura un impact sur le marché du pétrole mais également un impact géo politique majeur. L’Arabie Saoudite est en pleine mutation. Les signes de cette mutation se multiplient.
L' APRES PETROLE
De l’introduction en Bourse de l’ARAMCO, la compagnie pétrolière saoudienne, qui sera, de loin la première capitalisation Boursière, confiée à la banque américaine JP Morgan, au premier emprunt bancaire international depuis 25 ans. 10 milliards empruntés à 5 ans pour financer le tout nouveau déficit public de 20%. L’Arabie Saoudite organise dès aujourd’hui l’après pétrole.

UN NOUVEAU DIRIGEANT
Et derrière tous ces changements il y a un homme.
A la tête de l’Arabie Saoudite il y a le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. 80 ans. Mais il prépare déjà sa succession et confie de plus en plus les rênes du pouvoir à son fils et dauphin de 30 ans, le Prince Mohammed Bin Salman. Il est charge des réformes économiques et va publier le 25 Avril un programme qui s’appelle « vision pour l’Arabie Saoudite ». C’est lui qui est derrière la guerre au Yemen mais aussi derrière l’introduction de l’Aramco. Pour lui si l’Arabie Saoudite continue à dépendre uniquement du pétrole, elle est condamnée.
C’est un changement de génération au pouvoir pour un changement de modèle.

LE PETROLE NE COMPTE PLUS
Et le Prince serait le responsable de l’échec du sommet de Doha sur le pétrole.
Tous les récits convergent. Il a fait capoter le deal à Doha alors qu’il n’était même pas présent. Il a appelé le vieux et célèbre ministre du Pétrole Ali Al Naimi, à 3 heures dimanche, en plein sommet pour lui dire qu’il ne pouvait pas avoir de deal si l’iran ne signait, ce qui était impossible puisque l’Iran n’était pas à Doha. Il n’a pas peur de faire encore baisser le cours du pétrole tant que cela permet de mettre l’ennemi héréditaire, l’Iran sous pression. Alors qu’Obama débarque à Ryad où il sera fraichement accueilli, la nouvelle génération montante prend le pouvoir et attend déjà le ou la prochaine présidente Américaine

LA BATAILLE DE NEW YORK
Victoire...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2016 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.