Percevoir des loyers garantis et réguliers, sans se soucier de la gestion locative tout en allégeant sa facture fiscale ? C’est possible en investissant dans une résidence étudiante ! Que ce soit via le statut LMNP (Loueur en Meublé Mon Professionnel) ou grâce au dispositif Censi-Bouvard, l’investissement dans une résidence étudiante dispose de nombreux avantages. De quoi séduire les amateurs de pierre et les épargnants en quête de défiscalisation.

Bon plan: Investir dans une résidence étudiante

Percevoir des loyers garantis et réguliers, sans se soucier de la gestion locative tout en allégeant sa facture fiscale ? C’est possible en investissant dans une résidence étudiante ! Que ce soit via le statut LMNP (Loueur en Meublé Mon Professionnel) ou grâce au dispositif Censi-Bouvard, l’investissement dans une résidence étudiante dispose de nombreux avantages. De quoi séduire les amateurs de pierre et les épargnants en quête de défiscalisation.

Source :


Des revenus réguliers et garantis, pas de gestion locative, un dispositif fiscal avantageux, pas de doute, l’investissement dans une résidence étudiante est une piste idéale pour se constituer des revenus complémentaires. Mais ce qui séduit les les épargnants, outre son ticket d'entrée abordable, ce sont les nombreuses pistes d’optimisation fiscale. En recourant au statut LMNP, en régime réel classique ou via le dispositif Censi-Bouvard, l'investissement dans une résidence de services connait un succès croissant auprès des amateurs de pierre.


Quels sont les avantages à investir dans une résidence de services?



Depuis 1949, investir dans une résidence de services (sous le statut LMNP) permet au propriétaire d’une chambre ou d’un appartement meublé de s’astreindre de la gestion locative, de récupérer la taxe sur la valeur ajoutée, tout en déduisant l’intégralité des charges afférentes au bien… y compris l’amortissement du logement et le mobilier.



:



Les avantages de l'investissement dans une résidence de services



  • Un investissement accessible : On peut trouver des LMNP à partir de 60 000€


  • Pas de gestion locative.



  • Des revenus réguliers et garantis : Les loyers sont versés même si le bien n’est pas occupé (bail commercial).


  • Récupération de la TVA sur un achat LMNP neuf (20%).

  • Nombreux avantages fiscaux




Quels sont les avantages du régime réel LMNP ?



Les avantages fiscaux liés à un investissement en résidence sont nombreux. En optant pour le statut LMNP, l’investisseur pourra bénéficier d'un avantageux régime fiscal permettant de générer des revenus locatifs non imposés durant de longues années, en particulier la possibilité de déduire de ses revenus locatifs l'amortissement du bien acquis . De plus le propriétaire récupère le montant de la TVA sur le prix de revient hors taxe. Le logement doit alors être exploité pendant vingt ans. En cas de revente, la TVA à 20% devra être remboursée au prorata des années restant à courir jusqu’au terme.



:






Plus précisément, le régime réel permet de déduire les charges suivantes:



  • Les intérêts d’emprunts


  • Les frais de notaire


  • La taxe foncière


  • La taxe d’habitation


  • Les assurances habitation



  • Les travaux de réparation


  • L’amortissement du bien sur une vingtaine d'années

  • L'amortissement des travaux de construction, reconstruction, agrandissement et amélioration des locaux.




:



>> Je souhaite en savoir plus sur les avantages d'un investissement en résidence étudiante



:



Le Censi-Bouvard



Toujours dans le neuf, l’autre piste d’optimisation fiscale dite, Censi-Bouvard, est un dispositif fiscal particulièrement généreux puisqu'il permet de profiter d’une réduction d’impôts pour un bien neuf, situé dans des résidences de services…( résidences seniors, résidences étudiantes, résidences de tourisme ou d’affaire et les Ehpad). Il bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le LMNP classique, à l’exception de la possibilité d'amortir le bien.



Pour profiter du dispositif Censi-Bouvard jusqu’au 31 décembre 2016, l’investisseur doit avoir acheté un logement neuf et le meubler pour le louer pour au moins neuf ans. En contrepartie, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant hors taxes de son in­vestissement, dans la limite de 300.000 euros (frais de notaire compris mais hors prix du mobilier), soit une économie d’impôt maximale de 33.000 euros. Toutefois on notera qu’il est possible de faire plusieurs acquisitions par an et par foyer fiscal. Le montant de réduction d'impôts obtenu est ensuite réparti sur 9 années.



De plus, comme le statut LMNP classique, dans le cadre du Censi-Bouvard, le propriétaire récupère le montant de la TVA sur le prix de revient hors taxe. Autre avantage, la gestion est entièrement déléguée à un exploitant qui s'occupe seul du remplissage, les loyers sont versés à l'investisseur par l'exploitant et sont garantis par bail commercial durant les 12 mois de l’année. Il n’y a donc pas de vacances locatives.



:



>> Je m'informe sur le dispositif Censi-Bouvard avant le 31 décembre 2016









Achetez à crédit !



À l’heure où les taux sur le crédit n’ont jamais été aussi bas, recourir à l’emprunt pour financer son investissement dans une résidence étudiante est une aubaine. De plus, en finançant à crédit son investissement il faut savoir que les intérêts se déduiront des loyers qui seront ainsi défiscalisés. Autrement dit, l’endettement permet de «gommer» les revenus issus des loyers alors que, en payant cash, ces revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu au taux marginal du propriétaire (30%, 41% ou 45%).



:



>> Je demande à être rappelé(e) pour en savoir plus sur la défiscalisation immobilière.



:


Copyright ©2016 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.