Fort rebond des marchés ce matin,en particulier du Japon avec un bond de plus de 7%.Un rebond salutaire qui va permettre de réfléchir un peu plus sereinement à la situation économique et financière mondiale.Ce qui est frappant dans la déroute des marchés depuis le début 2016 c’est  la confusion qui a régné sur tous les marchés mais également la confusion dans les explications  apportées.

Morning du 15 février, UNE PAUSE SALUTAIRE

Fort rebond des marchés ce matin,en particulier du Japon avec un bond de plus de 7%.Un rebond salutaire qui va permettre de réfléchir un peu plus sereinement à la situation économique et financière mondiale.Ce qui est frappant dans la déroute des marchés depuis le début 2016 c’est la confusion qui a régné sur tous les marchés mais également la confusion dans les explications apportées.


Source :

UN AMALGAME TOTAL
Tout a été mélangé, crise économique, krach boursier, crise financière, krach bancaire, tout ça mêlé d’analyses pseudo éclairées sur la Chine ou encore les conséquences de la chute du pétrole. Il faut espérer que la consolidation des marchés dure quelques jours et permette à la fois d’avoir des comportements plus rationnels mais également des analyses plus argumentées.
On a assisté simultanément à des ajustements. Mais tous ces évènements simultanés ne sont pas liés. La Chine c’est un problème spécifique, un problème de changement de modèle ; le pétrole c’est un autre problème, un problème de demande mais surtout un problème de guerre d’offres et d’une guerre tout court entre l’Arabie Saoudite d’un côté, le schiste Américain de l’autre et enfin l’Iran et la Russie. Les banques c’est encore un autre problème, un problème de business model accentué par les taux négatifs.

SHORT COVERING MASSIF
Quant à l’effondrement global des marchés, il est la conséquence de tous ces problèmes différents mais également la conséquence d’un réajustement logique à un nouvel environnement de croissance et d’inflation, ou plutôt d’absence d’inflation.
Est-ce qu’on peut s’attendre à un rebond durable des marchés ?
Durable, c’est trop tôt pour le dire. En revanche, on va assister à un short covering massif. Tout ce qui a été massacré depuis le début d’année va rebondir fortement. Il y a en effet des positions de ventes à découvert massives sur les valeurs bancaires, les valeurs pétrolières ou certaines monnaies ou pays. Mais pour l'instant ce n’est qu’un short covering. Pas un changement de tendance. Et une occasion de réfléchir et d’agir plus rationnellement. Autant pour les investisseurs que pour...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2016 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.