Le pétrole n'en finit pas de chuter.

Morning du 8 Décembre, LE FASCINANT EFFONDREMENT DU PETROLE

Le pétrole n'en finit pas de chuter.


Source :

Et personne ne se risque à prévoir où finira cette chute.
Cette chute du pétrole est fascinante tant ses conséquences sont importantes au plan économique, géo politique et même écologique.
Nous sommes passés d'un monde où on ne devait plus avoir de pétrole à un monde où on en a trop.
JUSQU'OU?
Effondrement du pétrole hier après la réunion de l’OPEP. Plus de 5% de baisse. Le plancher des 40 dollars a été largement enfoncé et le pétrole est au plus bas depuis 7 ans. Hasard du calendrier, cet effondrement se produit alors que les négociateurs de la COP 21 travaillent sur un accord, or on sait qu’un pétrole bon marché est l’allié du réchauffement climatique et l’ennemi des énergies renouvelables. Cette baisse du pétrole qui n’en finit pas est fascinante par sa dimension économique et géopolitique. Et là c’est de géopolitique qu’il s’agit puisque c’est une fois de plus l’Arabie Saoudite qui est à la manœuvre et une fois de plus c’est son ennemi, l’Iran qui est visée.

UN DESACCORD HISTORIQUE
L’OPEP n’a pas pu se mettre d’accord...C’est même pire que ça. Il faut savoir qu’il y a toujours eu un plafond de production. Même s’il n’est plus respecté depuis des années, l’OPEP le conservait. Cette fois ci, non seulement l’OPEP n’a pas baissé son plafond de production pour réduire l’engorgement sur le marché mais il l’a tout simplement supprimé. C’est la première fois depuis des dizaines d’années. Ce plafond de production était certes symbolique mais le supprimer va au-delà du symbole.
L’Iran prépare son retour sur le marché avec la levée des sanctions. Un retour qui va peser sur le marché du pétrole et l’Arabie Saoudite ne veut rien faire bien sûr pour faciliter ce retour et a donc décidé de poursuivre sa stratégie de lutte contre l’Iran et contre l’industrie du gaz et du pétrole de schiste aux Etats Unis. Une stratégie violente et jusqu’au boutiste dont on ne mesure pas encore très bien toutes les conséquences pour les pays développés en terme de gain de pouvoir d’achat mais également en terme de déflation.
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières