J'ai été bluffé, et très perturbé, par les chiffres qui ont été publiés par l’OCDE même si je me doutais de la tendance. Nous détenons en effet le record de l’OCDE du temps passé à la retraite. Un homme va passer 23 ans à la retraite, une femme 27.2 ans. Nous sommes à 5 ans de plus que la moyenne de l’OCDE.

Morning du 2 Décembre, L'INCROYABLE RECORD FRANCAIS DE RETRAITE

J'ai été bluffé, et très perturbé, par les chiffres qui ont été publiés par l’OCDE même si je me doutais de la tendance. Nous détenons en effet le record de l’OCDE du temps passé à la retraite. Un homme va passer 23 ans à la retraite, une femme 27.2 ans. Nous sommes à 5 ans de plus que la moyenne de l’OCDE.

Source :

COCKTAIL EXPLOSIF
Et pourtant nous n’avons pas le record de la durée de vie, non, mais en fait nous partons très tôt à la retraite. Largement avant les 65 ou les 67 ans qui sont devenus la norme pour une grande partie des pays. Notre âge légal est un des plus bas de l’OCDE et en plus nous avons beaucoup de départs anticipés à la retraite.
Et évidemment cela pose des problèmes de financement
C’est même totalement effrayant. Avec une proportion d’actifs par inactif qui s’effondre, un temps de travail stable voire en baisse, un chômage en hausse et un temps de retraite record, nous avons là tous les éléments d’un cocktail explosif. En clair, et la tendance s’est déjà largement enclenchée, les retraites vont diminuer de façon très significative, c’est inéluctable, les cotisations augmenter, et l’âge légal de départ à la retraite se rapprocher des 67 ans.

LE CHOMAGE DES SENIORS
Emmanuel Macron a évoqué la création de fonds de pension: là encore pas le choix. Nous devons allons vers une retraite par capitalisation. D’ailleurs les Français le savent et le font déjà car on peut considérer que s’ils mettent de plus en plus d’argent dans l’assurance vie, plus de 1500 milliards d’euros, c’est pour se garantir une retraite. L’autre vrai sujet va être l’emploi des seniors car c’est bien beau de repousser l’âge légal si les seniors ne trouvent pas d’emplois. Or, là encore nous détenons un record de chômage pour les plus de 55 ans. Est-ce que vous savez qu’au Japon, véritable laboratoire mondial des problématiques de vieillissement et de retraites, plus de 50% des hommes âgés de 65 à 69 ans travaillent encore. Une fois de plus, le problème c’est le chômage mais c’est un sujet qui n’intéresse pas beaucoup les politiques.

IL FAUT VOUS BOUGER
Vous n'aurez pas la retraite que vous pensez avoir. Je...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.