Je suis désolé de vous parler encore du chômage en France. Je sais que ce sujet dramatique qui touche près de 6 millions de personnes en France ne passionne pas grand monde, sauf les personnes concernées ou les 62000 personnes qui vont selon l’Unedic l’être dans les semaines qui viennent.

Morning du 21 Octobre, Le chômage n'intéresse personne

Je suis désolé de vous parler encore du chômage en France. Je sais que ce sujet dramatique qui touche près de 6 millions de personnes en France ne passionne pas grand monde, sauf les personnes concernées ou les 62000 personnes qui vont selon l’Unedic l’être dans les semaines qui viennent.

Source :

PAS IMPORTANT ?
L’UNEDIC a révisé à la hausse ses prévisions de chômage pour 2015 et il est frappant s de voir que cette révision pessimiste de l’UNEDIC ne fait pas la une de l’actu et que ses chiffres intéressent beaucoup moins que des sujets vitaux pour la France comme l’évolution des abonnés de Canal Plus ou l’audience du Grand Journal. Mais il me semble important d’insister sur le fait que l’évolution du chômage en France est une aberration.

EN QUOI EST CE UNR UNE ABERRATION
C’est une aberration parce que nous sommes le seul pays développé, le seul, qui n’a pas vu son chômage baisser depuis deux ans. C’est une exception Française dont on se serait bien passé. Une aberration arithmétique aussi. Rappelez vous que les 5.7 millions de fonctionnaires ont des emplois garantis, c’est-à-dire que quand on calcul le taux de chômage on devrait le calculer non pas comme on le fait sur l’ensemble de la population active mais sur la population active diminué du nombre de fonctionnaires , et ramené au seul secteur privé, qui souffre seul de toutes les crises et de toutes les réductions en tous genres, notre taux de chômage est similaire à celui de la Grèce ou de l’Espagne. Aberration enfin car ce sujet ne mobilise personne. Ni le gouvernement. Ni l’opposition.

L'INCANTATION POUR 2016
L’UNEDIC prévoit tout de même une inversion de la courbe du chômage en 2016, mais l’Unedic prévoyait en Juin que ce serait pour la fin d’année 2015 et elle a changé d’avis. Hollande prévoyait ça pour 2014. On est dans l’incantation. On se dit qu’à force d’attendre ça va finir par arriver. Et ça peut arriver mais dans des proportions ridicules. L’UNEDIC parle d’un recul de 50000 chômeurs de catégorie A en 2016. 50000 personnes sur 3.7 chômeurs de catégorie A. Un chiffre ridicule et soumis à révision. Le chômage est le symbole de l’échec des...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.