Morning du 12 Octobre, TOUJOURS DANS L'ATTENTE

Source :

Les marchés sont à nouveau dans l’attente…
C’est un principe de base. Les marchés attendent toujours quelque chose. Une réunion de la banque Centrale Américaine. Un discours de Draghi. Une élection quelque part. Un chiffre du chômage aux Etats Unis. Cette semaine ils attendent les résultats trimestriels des entreprises Américaines pour décider de la prochaine direction qu’ils vont prendre.
ON ATTEND MOINS BIEN MAIS...
Il faut dire qu’après la chute brutale d’Août puis de Septembre, ils ont bien rebondi en Octobre pour atteindre un point d’équilibre précaire. Il leur faut donc un prétexte pour continuer leur hausse et effacer les pertes de l’été ou pour repartir à la baisse. Et pour l’instant dans cette compétition de prétextes, ce sont les bénéfices des entreprises US qui tiennent la corde.
Et justement, qu’est ce qu’on attend ?
Au trimestre précédent, les 500 plus grosses entreprises cotées américaines ont battu un record de profits. 10.5% de leur chiffre d’affaires grâce à une réduction de leurs coûts, un frein sur leurs investissements et des niveaux de taux sur leurs emprunts de plus en plus bas. En fait cela fait plusieurs trimestres que les chiffres d’affaires progressent peu mais que les marges s’améliorent. Et la question de ce trimestre c’est évidemment : est ce que ça va durer ? On s’attend en effet à ce que les chiffres d’affaires continuent à décliner, de 3.4% pour ce trimestre, et que les profits glissent un peu du fait de la Chine, des émergents, et de la force du dollar.

...PEUT ETRE MIEUX QUE PRéVU
Ce serait donc une mauvaise nouvelle pour les marchés ?
Pas si simple. Vous allez comprendre toute la subtilité des marchés. Les marchés ne réagissent pas au niveau absolu des profits mais au niveau des profits comparés aux anticipations des analystes. Or les analystes ont tous révisé à la baisse leurs anticipations de profits. Je m’explique. Si les profits baissent mais qu’ils baissent moins que ce que les analystes attendaient, alors l’effet pourra être même positif pour les marchés. Un peu tordu non ? L’important c’est que les traders et les investisseurs aient quelque chose à attendre pour...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.