Cela fait 7 ans.

Morning du 17 Septembre, La puissance de la déflation

Cela fait 7 ans.

Source :

7 ans que la crise des subprimes a ébranlé la croissance économique mondiale.
7 ans que les banques centrales inondent le monde d'argent à zéro pour cent d'intérêt.
Et pourtant toujours aucun signe d'inflation dans les pays développés. Aucun. C'est stupéfiant.
Et c'est le signe de la puissance des forces déflationnistes qui transforment l'économie mondiale.
LA FED, ON S'EN FOUT
Bien évidemment tout le monde attend ce soir la décision de la Banque Centrale Américaine. Alors qu'on sait que la FED montera ses taux ce soir ou en décembre, sauf s’il y a un krach boursier. Et tout ça est largement déjà dans le marché.
Je vais vous dire ce que me fascine dans toute cette histoire, c’est l’inflation. Ou plutôt l’absence d’inflation. Dans tous les pays développés y compris les États-Unis qui connaissent plutôt une belle croissance. 7 ans après le début de la crise dite des subprimes, l’inflation est toujours à zéro ou presque. Zéro. C’est incroyable. Et c’est surtout le signe d’une modification structurelle profonde de l’économie mondiale.

DES TORRENTS D'ARGENT
Une inflation basse malgré les politiques des banques centrales.
Cela fait des années que les banques centrales inondent le monde de milliers de milliards de dollars, d’euros, de yens et autres monnaies. Jour après jour, mois après mois. Le stock de ces injections est tellement massif qu’aucune banque centrale ne sait comment commencer à l’éponger. Les bilans des banques centrales ont atteint des chiffres qui donnent le tournis et auxquels il ne vaut mieux pas réfléchir. Et malgré ça, malgré tout ça, l’inflation ne repart pas. On est à des années lumière des 2% d’objectif qu’on trouve dans toutes les banques centrales. Vous imaginez la puissance des forces déflationnistes pour qu’elles résistent ainsi au flux de liquidités.

POURQUOI ?
Les causes de cette déflation?
Elles sont très variées. Et tout le monde n’est pas d’accord sur les explications. Il y a consensus sur la Chine dont le dégonflement économique provoque notamment un effondrement des cours des matières premières. Mais même en dehors de l’énergie et des matières...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.