La bourse de Tokyo s’envole ce matin

Morning du 9 Septembre, LE JAPON EN FOLIE

La bourse de Tokyo s’envole ce matin

Source :

On n’avait pas vu ça depuis 2008. La performance du Nikkei était négative pour l’année à l’ouverture. Et en une séance quasi historique , elle repart de l’avant. Plus de 5% de hausse.
MILLE EXPLICATIONS
Et comme toujours une multitude d’explications a posteriori dont aucune réellement satisfaisante. Ce qu’on peut dire tout de même c’est que la Bourse Japonaise était celle, en dehors de Shanghai, qui avait le plus souffert de la dévaluation du yuan et les investisseurs ont du trouver que c’était un peu exagéré surtout que ce matin on commence même à voir poindre un peu d’optimisme sur la Chine.

EST CE L'ECONOMIE ?...
Pas d’explication de cette hausse du côté du front économique
Si. Le ministre de l’économie a annoncé un nouveau plan de relance fiscale de 84 milliards de dollars dans les semaines qui viennent. Mais c’est le n-ième plan de relance depuis 30 ans et aucun n’a vraiment marché. La décroissance du deuxième trimestre a également été révisé. C’est un peu mieux que prévu avec moins 1.2% au lieu de moins 1.6% mais pas de quoi non plus faire la fête.

NON...C'EST LA PSYCHOLOGIE, STUPID
Alors c’est juste un feu de paille ou un changement de sentiment ?
Vous le savez comme moi, les marchés sont comme les bons traders, totalement maniaco dépressifs. Phase d’excitation totalement incontrolée et injustifiée pendant le premier semestre, puis dépression morbide pendant l’été, là encore probablement excessive et depuis hier soir nouvelle phase d’agitation. On peut passer des heures et des jours à chercher des explications savantes aux variations de marchés alors qu’on sait très bien que sur les marchés tout n’est que psychologie.

Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.