Ce qui se passe en Allemagne est historique.

Morning du 7 Septembre, LA LEçON ALLEMANDE

Ce qui se passe en Allemagne est historique.


Source :

Quelle que soit notre opinion sur le sujet des migrants, l'Allemagne nous donne une leçon de solidarité mais aussi de leadership politique, de consensus social et de gestion économique.
Il y a un modèle Allemand.
Il serait temps que nous nous en inspirions.
LES ENSEIGNEMENTS DE LA CRISE DES MIGRANTS
Le flux de nouveaux arrivants en Allemagne ne se tarit pas.
Ce qui se passe en ce moment en Allemagne est riche en enseignements. Et cela va bien au-delà de l’aspect humanitaire. L’Allemagne est tout d’abord la preuve que des leaders politiques, s’ils ne sont pas obsédés uniquement par leurs intérêts personnels et leurs réélections, peuvent faire la différence. Merkel n’a pas attendu une photo pour se mobiliser et prendre une décision qu’elle a su imposer à toute la classe politique sans se soucier de savoir si c’était une décision populaire ou sans attendre les sondages. C’est une incroyable leçon de leadership politique.

REALITE ECONOMIQUE
On parle d’une facture pour l’Allemagne de plus de 10 milliards d’euros et c’est l’autre enseignement de ces évènements. Un enseignement économique. L’Allemagne s’est donnée les moyens de ses ambitions humanitaires et de façon plus générale d’une politique sociale plus agressive. Elle nous rappelle une règle simple : on peut dépenser de l’argent et être généreux quand on a fait des années de sacrifices et qu’on a équilibré ses comptes. On ne peut pas, comme en France, dépenser et distribuer de l’argent qu’on n’a pas et qu’on va emprunter ou qu’on continuer à piquer dans les poches de ceux qui travaillent ou qui épargnent.

LE MODELE ALLEMAND
On évoque aussi le besoin de main d’œuvre d’une Allemagne dont la natalité est en berne.
C’est amusant. On nous a expliqué pendant des années que l’Allemagne était un pays égoiste qui gagnait son argent sur le dos des autres pays sans se soucier de personne. Maintenant qu’elle fait preuve d’une générosité exceptionnelle, il faut trouver encore une raison pour ne pas reconnaître tout simplement la force du modèle Allemand. L’Allemagne est un pays fort, aux comptes équilibrés,...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.