Quelle journée! Mais quelle journée !! 8 mois que les bears l'attendaient. Et 8 mois c'est long. Il a fallu quelques heures pour que la performance du Cac de l'année soit intégralement balayée. Les bulls se demandent encore ce qu'il leur est arrivé.

Morning du 25 Août, La revanche des bears

Quelle journée! Mais quelle journée !! 8 mois que les bears l'attendaient. Et 8 mois c'est long. Il a fallu quelques heures pour que la performance du Cac de l'année soit intégralement balayée. Les bulls se demandent encore ce qu'il leur est arrivé.


Source :

DES CHIFFRE FOUS
Au pire de la journée, le CAC a perdu jusqu’à 8,65% en séance pour tester un plus bas à 4265 points.Le Dow Jones clôture sur une lourde perte de 3,6% ce qui porte sa baisse à 8% depuis le début de l’année idem pour le S&P 500 qui clôture aussi sur une perte de 3,9% à 1893 points. Depuis le début de l’année, l’indice des gérants de fonds lâche aussi de 8%, L’éclatement de la bulle financière Shanghai a littéralement effacé les 150% de gains enregistrés depuis le début de l'année.

HÉCATOMBE SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES
Le Brent s’échange sous le seuil des 45$, une première depuis 2009, une violente chute qui a entrainé dans dans son sillage tous les métaux de base, comme le cuivre ou l’aluminium qui se sont effondrés

LE CHAOS SUR LES DEVISES
Le marché des changes a lui aussi connu une séance historique. Les devises émergentes, déstabilisées par les craintes sur la Chine, se sont effondrées, ce qui pourrait déstabiliser encore un peu plus la région. L’euro s’est envolé jusqu’au seuil des 1,16$ $, mais c’est surtout le yen, devise refuge par excellence, qui s’inscrit en forte hausse. La monnaie unique perd ainsi 1,1% à 137,40 yens. Mais le mouvement le plus impressionnant est à mettre sur le compte du dollar-yen, avec un billet vert qui dévisse de 2,82% à 118,58 yens.

QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ?
Sur le fond: il était totalement absurde que les bourses soient toujours à des niveaux élevés alors que la déflation fait son œuvre depuis des années et que les matières premières avaient déjà donné le signal de la chute.
Sur la forme: la bulle Chinoise a explosé, les particuliers ultra leveragés ont été liquidés, et les stop loss et liquidations en panique se sont propagés à tous les marchés.

QUEL ENSEIGNEMENT TIRER D'UNE JOURNÉE COMME CELLE CI?
Quel enseignement tirer d'une journée comme celle ci?
Le consensus a toujours tort. Il peut avoir...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.