NOUS ALLONS CEDER

Morning du 13 Juillet, Le marathon

NOUS ALLONS CEDER

Source :

Sauf dernier, encore rebondissement, l’Europe va céder. Certes Tsipras accepte des conditions plus dures que celles refusées par son peuple au referendum mais nous allons payer. Et avec la crise qui dure depuis 6 mois la note s’est alourdie : On parle maintenant d’un troisième plan d’aide qui pourrait aller de 82 à 86 milliards d’euros. De dons. Aberrant.

BATAILLE DE CHIFFONIERS
La réunion de l'Eurogroupe qui réunit les 17 ministres de la zone euro, a donné à voir un spectacle affligeant ce wek-end. L’enjeu était ni plus ni moins que de sauver la Grèce d'une faillite imminente ou de la laisser sortir de la zone euro. En clair, soit les européens remettent au pot, et débloquent au moins 80 milliards pour sauver la Grèce , soit il la laisse revenir à la drachme, et c’est le saut dans l’inconnu. Un enjeu qui provoque des crispations, avec des échanges «extrêmement durs, voire « extrêmement violents et qui expliquent pourquoi l’Eurogroupe a tourné à la «confrontation», pour reprendre le terme de Martin Schulz, le président du Parlement européen.

UNE VICTOIRE POUR TSIPRAS
Même s’il donne l’impression de capituler, il a obtenu une montagne d’argent et d’aides à fonds perdus pour la Grèce. Il pourra même se payer le luxe de démissionner et de provoquer des élections anticipées en disant qu’il ne veut pas trahir son peuple qui avait dit non à l’austérité mais qu’il a agi sous contrainte…et il sera réélu triomphalement.

LE FOSSE
Se creuse au sein du couple franco- allemand. Le président français, François Hollande veut à tout prix éviter un échec des négociations qui serait un camouflet. Il a dramatisé la situation en arrivant à Bruxelles: en prévenant que « L'enjeu, ce n'est pas seulement la Grèce, l'enjeu, c'est l'Europe. » La chancelière Angela Merkel en revanche insisté sur le fait qu’il ne fallait pas signer un accord à n’importe quel prix alors même que « la valeur la plus importante, à savoir la confiance et la fiabilité a été perdue » avec Athènes.

GAGE DE CONFIANCE
L’intraitable ministre allemand des finances Wolfgang Schauble qui a complètement perdu...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.