La reprise est-elle là ? Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France,  il y a quelques signes qui montrent que les acheteurs ont été de retour en début d’année, soutenus par des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas, pour  profiter de la baisse des prix de l’immobilier.

Immobilier, reprise es-tu là ?

La reprise est-elle là ? Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, il y a quelques signes qui montrent que les acheteurs ont été de retour en début d’année, soutenus par des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas, pour profiter de la baisse des prix de l’immobilier.


Source :

Légère hausse des prix en début d’année

Au premier trimestre 2015, les Notaires relèvent un prix des logements anciens en légère hausse (+0,3 % par rapport au trimestre précédent en données provisoires corrigées des variations saisonnières, après –1,3 %). Ce léger rebond est dû à celui des prix des maisons (+0,6 %, après -1,6 %). Les prix des appartements, eux, baissent de nouveau, quoique plus modérément que fin 2014 (-0,2 % après –0,8 %).

Sur un an, les prix des logements anciens continuent de baisser d’environ 2 %, suivant leur tendance depuis fin 2012 : –1,9 % au premier trimestre 2015 comparé au même trimestre de 2014, après –2,5 % au quatrième trimestre 2014. Cette baisse est plus importante pour les appartements (–2,5 % sur un an) que pour les maisons (-1,5 %).

Stabilisation des transactions

Après avoir baissé depuis juin 2014, le volume annuel de transactions se stabilise au premier trimestre 2015 : en mars, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 698 000, contre 691 000 en décembre 2014. Ce chiffre reste néanmoins inférieur au nombre de transactions cumulées sur un an en mars 2014 (732 000, soit –4,6 %).


Il est possible de se constituer un patrimoine avec l'effet de levier du crédit

Grâce à l'effet de levier du crédit, un particulier peut se construire un patrimoine immobilier (en direct ou via des SCPI) à moindre coût. En effet, le crédit permet à un particulier de faire une acquisition immobilière financée majoritairement, dans un premier temps, par la banque.

>> Si vous êtes intéressé(e) par notre offre SCPI à crédit pour un effort d'épargne limité, n'attendez plus pour recevoir une information détaillée.

Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.