Qui a payé l’impôt sur le revenu, l’an dernier ? A cette question sensible, la Direction des finances publiques a apporté ses éléments de réponse. Selon les derniers chiffres de l’administration fiscale, 47,5% des contribuables, ont été soumis à l’impôt sur le revenu. Soit moins d'un foyer sur deux.  Pour retrouver un niveau aussi bas, il faut remonter au milieu des années 1960. Les mesures fiscales votées l’été dernier pour contenir le « ras-le-bol fiscal » ont eu un effet significatif sur le nombre de foyers imposables. En 2013, 52% des foyers s’étaient acquittés de l’impôt sur le revenu.

Fiscalité, moins d'un foyer fiscal sur 2 paie l’impôt sur le revenu

Qui a payé l’impôt sur le revenu, l’an dernier ? A cette question sensible, la Direction des finances publiques a apporté ses éléments de réponse. Selon les derniers chiffres de l’administration fiscale, 47,5% des contribuables, ont été soumis à l’impôt sur le revenu. Soit moins d'un foyer sur deux. Pour retrouver un niveau aussi bas, il faut remonter au milieu des années 1960. Les mesures fiscales votées l’été dernier pour contenir le « ras-le-bol fiscal » ont eu un effet significatif sur le nombre de foyers imposables. En 2013, 52% des foyers s’étaient acquittés de l’impôt sur le revenu.

Source :

L’effet « ras-le-bol » fiscal

Ce repli du nombre de foyers imposables devrait d’ailleurs se poursuivre en 2015 avec la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu à 5,5%. Le gouvernement a estimé que 3 millions de foyers devraient ainsi sortir de l’impôt. Ainsi, le taux de ménages imposables tombera au taux très bas de 43,5 % observé en 2009.

Des recettes pourtant en hausse

Si nombre de contribuables a baissé, l’impôt s’est révélé beaucoup plus lucratif sur les deux dernières années. Entre 2012 et 2014, ce sont 10 milliards d'euros qui sont rentrés dans les caisses de l’Etat pour passer 65,5 milliards d'euros en 2012 à 75,4 milliards en 2014 grâce notamment à la hausse de la fiscalité concernant la classe moyenne et aisée. Ainsi, les 10% les plus riches paient aujourd'hui 67% de l'impôt sur le revenu.

N’oubliez pas

Votre déclaration d’impôt sur le revenu ! Il ne vous reste qu'une petite semaine pour faire votre déclaration d'impôt sur le revenu, si vous optez pour une déclaration papier. Si vous déclarez sur internet, vous disposez de 7 à 15 jours supplémentaires (du 26 mai au 9 juin), selon le département.

C'est peu lorsqu'on a une situation relativement complexe, et qu'on a de nombreuses déclarations à remplir : 2042, 2042 C, 2044, 2047, 2074,...

Si c'est votre cas, on vous promet quelques nuits blanches d'ici le mardi 26 mai. Sauf si vous déléguez la déclaration à un professionnel. Et comme l'année dernière, nous avons mis en place un partenariat avec un cabinet d’experts comptables inscrits à l'Ordre des Experts Comptables. Si ce service vous intéresse, n'attendez plus et faites vite une demande de rappel .
Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.