La hausse des taux continue.

Morning du 7 Mai, CHANGEMENT D'AMBIANCE SUR LES MARCHéS

La hausse des taux continue.


Source :

Même si le niveau absolu des taux d'intérêt à long terme reste historiquement bas, la progression des derniers jours est spectaculaire. Les taux allemands a 10 ans ont été multipliés par 10, les taux Français doublés.
Un mot a disparu des écrans des investisseurs; le mot déflation. Un mot qui était pourtant une obsession il y a encore quelques jours. Très surprenant.
BYE BYE DEFLATION ?
Hausse des taux d’intérêt, hausse du pétrole, on a l’impression que la déflation n’est plus le sujet...
Quel bouleversement en un peu moins d’un mois seulement. Les craintes de déflation, principalement en Europe, mais également au Japon, et les craintes d’inflation molle aux Etats Unis étaient le sujet principal d’inquiétude des marchés. Et aujourd’hui, la déflation semble avoir fait pschitt…Il a suffi de quelques statistiques pour qu’on ne prononce plus ce mot qui était pourtant sur toutes les lèvres. La remontée des taux d’intérêt continue et elle est spectaculaire. On rappelle que les taux allemands à 10 ans sont passés de 0.05% à près de 0.60%, les taux Français de 0.4% à près de 1%.

LE PETROLE FLAMBE
Pourquoi a-t-on moins peur de la déflation ?
MF : Rebond de la croissance en zone Auquel vient s’ajouter le rebond spectaculaire du pétrole. 50% de hausse depuis le mois de Janvier. Une hausse du pétrole sur fond de baisse des stocks Américains et baisse de la production liée au chaos qui règne en Libye. Même la patronne de la FED, Janet Yellen, a mis un peu d’huile sur le feu en expliquant que les taux à long terme continueraient à monter si la FED remontait ses taux. Et je voudrais rajouter un point qui est essentiel et qui est un mystère pour les économistes : malgré les évolutions technologiques majeures récentes, la productivité n’en finit pas de ralentir aux Etats Unis et dans la plupart des pays développés. Et qui dit ralentissement de la productivité, dit hausse des salaires et donc hausse de l’inflation.

LA PRODUCTIVITé FAIT PSCHITT
Comment s’explique cette évolution de la productivité ?
Mystère absolu. C’est hier qu’on a eu les chiffres de productivité pour les Etats Unis et ils...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.