Il y a quelques années, l'investissement forestier était réservé à la production de bois mais désormais acheter sa forêt est devenu branché et...attractif.  Placement de loisir pour la promenade et la chasse, l'investissement forestier peut, en outre, être rémunérateur grâce aux coupes et à la vente de bois. Cet investissement permet de répondre à la plupart des objectifs patrimoniaux: placement financier, diversification de portefeuille, avantages fiscaux.

Les groupements fonciers forestiers, un investissement branché ?

Il y a quelques années, l'investissement forestier était réservé à la production de bois mais désormais acheter sa forêt est devenu branché et...attractif. Placement de loisir pour la promenade et la chasse, l'investissement forestier peut, en outre, être rémunérateur grâce aux coupes et à la vente de bois. Cet investissement permet de répondre à la plupart des objectifs patrimoniaux: placement financier, diversification de portefeuille, avantages fiscaux.

Source :

Débroussaillons le terrain…

Acheter une parcelle de bois ou de forêt est un investissement relativement sûr, réalisé sur le très long terme, qui permet de diversifier votre patrimoine, de bénéficier d’un petit complément de revenus régulier et surtout de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant au titre de l’Impôt sur la Fortune (ISF).

Pour bénéficier du dispositif, les contribuables doivent acquérir des bois ou forêt ou des terrains nus à boiser. Du petit lopin de terre aux grandes parcelles de plus de 100 hectares, chacun peut y trouver son compte.

Carottes fiscales à la clef

En plus de verdir leur patrimoine, les contribuables concernés bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18% du montant de leur investissement, dans la limite de 5 700 euros pour une personne seule ou de 11 400 euros pour un couple. Ainsi, la réduction d'impôt s'élève à 1 026 euros pour une personne seule et 2 052 euros pour un couple. Pour pouvoir en profiter, le bien doit être détenu au minimum 8 ans.

Investir dans une forêt permettre une réduction de l’ISF de 50 % du prix d’acquisition (sauf si l'investisseur a profité des 18% de réduction d'IR) de la valeur des parts, plafonnée à 45 000 euros. L'investisseur bénéficie d'une réduction de 75% sans limite de montant sur l'assiette imposable des successions et donations.

Et pourquoi ne pas investir dans un groupement foncier forestier ?

On peut comprendre que l’achat d’une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Seulement 1 % de la forêt française est vendu chaque année. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’achat de parts de groupements fonciers forestiers pour se construire un patrimoine tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers, en utilisant les avantages fiscaux qui y sont liés. Tout dépend des groupements dans lesquels vous souhaitez investir, mais la mise initiale peut être accessible : certains groupements valorisent leur parts à moins de 500 euros, quand d’autres sont à plus de 11 000 euros… Autres avantages de ce produit d’investissement, les groupements fonciers forestiers ne présentent aucun souci de gestion et offrent une rentabilité moyenne de 2 %. Il est donc possible d'offrir une bonne bouffée d'oxygène à votre portefeuille.

Si l’investissement dans un groupement foncier forestier vous branche, nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée sur le produit que nous avons décidé de référencer, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : Effectuer une demande de rappel.
Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.