La reprise est là pour Immonot. « La part de correspondants notaires qui entrevoient une reprise de l'activité immobilière augmente de mois en mois », signale l’observatoire chargé de compiler les données issues des études notariales.

Immobilier, les notaires du panel Immonot observent une nette reprise depuis mi-novembre

La reprise est là pour Immonot. « La part de correspondants notaires qui entrevoient une reprise de l'activité immobilière augmente de mois en mois », signale l’observatoire chargé de compiler les données issues des études notariales.

Source :

Des signes d’amélioration depuis mi-novembre

La part des négociateurs du panel Immonot.com constatant une baisse se limitait à 42 %, contre 49 % deux mois plus tôt, tandis que 15 % d'entre eux confirmaient une « augmentation sensible de leurs interventions. » Deux notaires du panel évoquent même « une nette reprise depuis mi-novembre » « Les acquéreurs passent enfin à l'acte, les prix et taux historiquement bas commencent à faire effet. Une légère remontée des prix est possible », poursuivent-ils.

Ainsi, les deux officiers ministériels s’autorisent à déterminer une tendance plus optimiste pour les deux premiers mois de l'année 2015. Cette projection est basée sur une amélioration continue du nombre des compromis enregistrés depuis l'été dernier.

Une baisse des prix inégalement répartie

Même si l’activité reprend, les notaires du panel signalent que cette embellie a peu d’impact sur l’évolution des prix, qui reste orientée à la baisse. « Mais cette baisse est inégalement répartie », avance l’observatoire. En 2014 dans les grandes villes, Immonot relève une baisse qui a été plus fortement ressentie sur l'axe Paris-Nice où les prix ont chuté en moyenne de 2 % à 4 %, que dans le reste de la France où elle a été inférieure à 1 %. L’étude explique cette modération par le repli « spectaculaire » du taux des crédits immobiliers, passés en moyenne de 3,6 % à 2,5 %.

Un « climat baissier » qui attire les acheteurs

« Cette amélioration des perspectives, tant au niveau de l'activité que de l'évolution des prix, apparaît de plus en plus propice à la réalisation de transactions, dont pourraient enfin profiter les vendeurs », pronostiquent les notaires qui concluent : « ce climat faiblement baissier » « commence enfin à attirer les acheteurs et, dans la plupart des régions, rapproche le marché de son point d'équilibre avec une multiplication des opportunités. »



Intéressés par des solutions d'Investissement Immobilier ? Retrouvez l'offre immobilier de MonFinancier adaptée à vos besoins
avec notre outil de recherche.
Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.