Morning du 14 Janvier, LES TAUX ENCORE PLUS BAS


Source :

Les taux d'intérêt à long terme n'en finissent pas de baisser. Il faut dire que pour l'instant rien ne freine la chute du pétrole mais ce n'est pas l'unique explication. Les pressions déflationnistes sont fortes à tel point que même dans des pays en forte croissance comme la Grande Bretagne, les chiffres d'inflation sont historiquement bas. Très étonnant.
SURPRISE SUR L'INFLATION ANGLAISE
Ce qui se passe en Grande Bretagne est passionnant. D’abord parce qu’ils ont choisi la voie opposée à la notre avec une vraie austérité, une réduction massive des dépenses publiques et une politique pro business et que çà marche puisque la croissance est la plus forte d’Europe et le chômage au plus bas. D’autre part parce qu’on s’aperçoit que même avec une croissance forte et un marché du travail tendu, il n’y a pas d’inflation. Hier on a eu un taux d’inflation au plus bas depuis 2000 pour Novembre et les prévisions pour 2015 sont de 1% seulement pour toute l’année.

L'EFFET PETROLE
bien sûr. La chute phénoménale du pétrole est en partie responsable. Mais pas seulement. Il y a également une baisse des prix alimentaires avec une guerre des prix féroce que se livrent discounters et grandes chaînes de distribution alimentaires. Mais tout de même. C’est frappant. Frappant qu’un pays où les indicateurs économiques sont au vert ne produise pas d’inflation. C’est vraiment le signe d’un environnement économique totalement différent.

DES TAUX FOUS
L'Allemagne emprunte à des taux négatifs à 2 ans et 5 ans et à 0.47% à 10 ans, La France à 0.74% à 10 ans (elle empruntait à 2.40% il y a un an),l'Espagne à 1.63%, l'Italie à 1.81% et le Portugal à 2.63%! Dingue non ? Heureusement qu'il y a la Grèce avec ses 9% pour nous ramener à la réalité...


Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2015 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.