Les professionnels de l’immobilier ont le moral dans les chaussettes après une année 2014 rude pour le secteur.  Six professionnels sur dix (61 %) considèrent en effet que le marché s’est détérioré sur la fin de l’année 2014 et trois sur dix (29 %) qu’il est resté stable, selon un sondage CSA pour le Crédit Foncier.

Immobilier, deux tiers des professionnels sont pessimistes pour 2015

Les professionnels de l’immobilier ont le moral dans les chaussettes après une année 2014 rude pour le secteur. Six professionnels sur dix (61 %) considèrent en effet que le marché s’est détérioré sur la fin de l’année 2014 et trois sur dix (29 %) qu’il est resté stable, selon un sondage CSA pour le Crédit Foncier.

Source :

Le pessimisme gagne le rang des professionnels

Le contexte économique (96 %) et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (79 %) nourrissent le pessimisme des professionnels de l’immobilier. Ce moral en berne affecte davantage les professionnels du nord-est (73 % sont pessimistes) que leurs collègues du sud-ouest (40% d’optimistes), selon l’étude. L’humeur des professionnels du bâtiment est également variable selon les métiers exercés : les plus optimistes sont les constructeurs de maisons individuelles (40 %) lorsque les lotisseurs et promoteurs sont 70 % à être pessimistes.

A l’inverse, le niveau bas des taux d’intérêt (80 %), l’évolution des prix (58 %) et les dispositifs de soutien à l’achat (58 %) expliquent que seulement un tiers des professionnels soient optimistes.

Une baisse des prix anticipée dans l’ancien

A l’image de Century 21, les professionnels de l’immobilier interrogés anticipent en 2015 une baisse des prix dans l’ancien. Parmi les professionnels qui envisagent ce scénario de repli des prix, 47 % estiment qu’il sera compris entre 2 et 5 % et 40 % anticipent même une baisse au-delà de 5 %. Dans le neuf en revanche, les prix ne devraient pas connaitre de grands changements. Ce scénario est anticipé par 57% des professionnels de l'immobilier, alors que 28 % pronostiquent une baisse (la moitié d'entre eux considèrent que cette baisse de prix sera comprise entre 2 et 5 %). Par ailleurs, le nombre de transactions devrait rester stable (pour 40 %) ou baisser (pour 39 %).


Intéressés par des solutions d'Investissement Immobilier ? Retrouvez l'offre immobilier de MonFinancier adaptée à vos besoins
avec notre outil de recherche.

Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.