Le PTZ dans l’ancien fait son grand retour… mais a quelques conditions. Ce prêt qui avait été recentré sur le neuf en 2012, va être rétabli dans l’ancien à compter du 1er janvier 2015  sur quelques zones ciblées « pour favoriser la revitalisation des bourgs ruraux. » Ce dispositif sera conditionné à des travaux de rénovation, afin de permettre l’acquisition et la réhabilitation d’un logement existant.

Immobilier, le PTZ fait son grand retour dans l’ancien

Le PTZ dans l’ancien fait son grand retour… mais a quelques conditions. Ce prêt qui avait été recentré sur le neuf en 2012, va être rétabli dans l’ancien à compter du 1er janvier 2015 sur quelques zones ciblées « pour favoriser la revitalisation des bourgs ruraux. » Ce dispositif sera conditionné à des travaux de rénovation, afin de permettre l’acquisition et la réhabilitation d’un logement existant.


Source :

Conditions d’éligibilité

Comme pour les achats dans le neuf, le PTZ est accordé aux « primo accédants », c'est-à-dire les personnes qui souhaitent acquérir leur résidence principale, sous conditions de ressources. En plus des plafonds, le mécanisme du différé de remboursement sur le montant total du prêt sera également présent dans cette nouvelle mouture. Petite nouveauté, l’emprunteur devra, avant l’émission de l’offre de prêt, s’engager à réaliser des travaux d’amélioration dans un délai de 3 ans. Il devra transmettra les factures correspondantes à l’établissement de crédit pour justifier la réalisation de ces travaux.

Zone éligible

L’accès au PTZ dans l’ancien sera réservé aux villes de moins de 10.000 habitants connaissant « un niveau de vacance de logements mentionné […] apprécié au sens de l’Institut national de la statistique et des études économiques, supérieur ou égal à 8%, ainsi qu’un nombre minimal d’équipements mentionné au même alinéa correspondant à un nombre d’équipements et de services intermédiaires et de proximité de types différents supérieur ou égal à 8 (base Insee) » La liste des villes éligibles au PTZ dans l'ancien a été fixée dans un arrêté publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014.

Intéressés par des solutions d'Investissement Immobilier ? Retrouvez l'offre immobilier de MonFinancier adaptée à vos besoins
avec notre outil de recherche.
Copyright ©2015 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.