Face à l’incertitude politique, l’inquiétude est montée d’un cran, à Bruxelles à l’annonce de l’échec du Parlement  grec à réunir  les 180 voix  nécessaires pour élire le candidat  du gouvernement conservateur à la présidence de la Grèce, Stavros Dimas. Des élections législatives seront convoquées le 25 janvier et, selon les sondages, la coalition de gauche radicale Syriza est en tête des intentions de vote.

Morning du 30 Décembre, Save the date : 25 janvier

Face à l’incertitude politique, l’inquiétude est montée d’un cran, à Bruxelles à l’annonce de l’échec du Parlement grec à réunir les 180 voix nécessaires pour élire le candidat du gouvernement conservateur à la présidence de la Grèce, Stavros Dimas. Des élections législatives seront convoquées le 25 janvier et, selon les sondages, la coalition de gauche radicale Syriza est en tête des intentions de vote.


Source :

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
Or, à plusieurs reprises, le leader du parti de la gauche radicale Alexis Tsipras, a appelé à renégocier les conditions du plan d’aide des Européens et du Fonds monétaire international (FMI) à la Grèce. Si Syriza prend la tête du pouvoir, le gouvernement pourrait décider de se désengager de la « tutelle » financière de Bruxelles, sans conclure le deuxième plan d’aide financière de 130 milliards d’euros de la fameuse « troïka » (FMI, BCE, Union européenne), toujours en vigueur. De quoi affoler les investisseurs en provoquant une onde de choc sur les marchés, notamment des emprunts souverains européens.

LA DOUBLE VIE DES MARCHÉS
Dossier intéressant des Échos à lire sur les gagnants et les perdants en 2014. Après une année sur les chapeaux de roues, le CAC devrait signer une année blanche en 2014. Les craintes sur le ralentissement de la croissance mondiale et le changement de politique monétaire de la Fed ont sonné le retour de la volatilité. Au top on retrouve, Wall Street, le dollar « superstar » des marchés et le bund à 1 0ans allemand qui a battu ses records de faiblesse. Parmi les flops, le brésil, le géant aux pieds d’argile, le pétrole en chute libre et l’effondrement continue du yen, qui commence à inquiéter.

LE NOUVEL ELDORADO
Il ne s’agit pas de la Chine ou de L’Inde mais de l’Asie émergente. Dans cette zone, la croissance devrait y être deux fois supérieure à celle du reste du monde. Les échos listent 6 pays à mettre dans sa short list , dont la Birmanie, le Vietnam, Malaisie, l’Indonésie et la Thailande.

L'ANNÉE NOIRE D'HOLLANDE
C'est l'heure de faire le bilan politique de l'année 2014 : Une année cauchemardesque pour François Hollande entre les déroutes...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2014 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.