L’OAT 10 ans fait le grand plongeon. Ce taux sur lequel les banques se basent pour déterminer leurs taux de crédit immobilier, est en effet passé sous la barre des 1% pour atteindre 0,88 % au 22 décembre.

Immobilier, pas de chute de neige en vue, mais de bonnes chutes de taux à venir, pour AB Courtage

L’OAT 10 ans fait le grand plongeon. Ce taux sur lequel les banques se basent pour déterminer leurs taux de crédit immobilier, est en effet passé sous la barre des 1% pour atteindre 0,88 % au 22 décembre.

Source :

Un fait « historique » qui n’est pas passé inaperçu pour AB Courtage. Le courtier rappelle que ce même OAT 10 ans était à 2,45 % il y a environ un an. Pourquoi une telle baisse ?

Les Etats-Unis ne sont pas pressés de relever des taux qui sont déjà très bas à 2,11%, ce qui fait « souffler un vent baissier sur les marchés financiers européens », explique AB Courtage. Surtout, c’est la politique accommodante de la Banque centrale européenne qui maintient les taux des États de l’Union à des taux historiquement bas dont celui de la France.

Et pour les emprunteurs, la faiblesse de l’OAT est un cadeau de Noel puisque, « les banques revoient actuellement leurs barèmes de taux de crédit immobilier à la baisse, alors que d’habitude, durant cette période de fête, les établissements prêteurs ayant déjà atteints leurs objectifs commerciaux, ont plutôt tendance à remonter leurs taux de prêt immobilier ».

Avec des taux moyens autour de 2,40 % sur 15 ans, 2,75 % sur 20 ans et 3 % sur 25 ans, les banques consentent des baisses plus importantes pour les très bons dossiers. Le courtier est parvenu à négocier des taux de 1,40 % sur 10 ans, 1,60 % sur 15 ans 1,70 % sur 20 ans et 2,20 % sur 25 ans. Pour AB Courtage, l’année 2015 sera donc un cru « exceptionnel » pour les emprunteurs.

Copyright ©2014 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.