Morning du 8 Décembre, ET SI ON SE POSAIT LA QUESTION ?

Source :

Les Etats Unis ne sont pas un paradis. Loin de là. Les défauts de leur modèle souvent caricatural sont visibles quotidiennement ou presque. Néanmoins, on ne peut pas ne pas se poser la question: Qu'est ce qui fait que leur économie remarche si bien alors que la notre ne décolle plus? Comment créent ils de l'emploi et nous du chômage ? Vaste débat. Mais un débat qu'on se doit d'avoir.
EUX ET NOUS
Les Etats Unis vont bien. ET pour la première fois depuis la crise, les chiffres publiés de l’emploi, mais aussi des salaires, ressemblent à des vrais chiffres de rebond économique. Impossible à l’heure où on va débattre en France de la loi Macron de ne pas s’interroger sur le fossé entre les Etats Unis et l’Europe, et la France en particulier. Qu’est ce qui fait que leur économie va si bien et la notre si mal? Pourquoi une croissance de 0.4% ici, de 3% là bas, un chômage de plus de 10% ici, de 5.8 % la bas et des indices boursiers qui enchaînent les records historiques là bas, alors que notre CAC est à plus de 40% plus bas du sien.

LE DOLLAR CASSE LA BARAQUE
L'euro a chuté en dessous des 1.23, le dollar a frôlé les 122 yens et affiche des plus hauts contre toutes les monnaies des pays développés ou émergentes. Plus de 350,000 créations d'emplois avec une forte hausse des salaires et des heures travaillées. Les Etats Unis vont mieux. Nettement mieux.

ET PENDANT CE TEMPS
La France va entrer dans une semaine de débat agité sur la loi Macron sur les professions réglementées. Et on va reparler du travail du dimanche. En ayant l'impression qu'on va se battre pour des réformes majeures alors que ce sont des mini micro réformes. Les socialistes vont se déchirer sur le sujet: on a l'impression d'assister à une dispute sur le choix du morceau à jouer entre les musiciens de l'orchestre du Titanic.


Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2014 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.