Un léger mieux dans le neuf… C’est ce que pronostique Olivier Eluère, co-rédacteur en chef des études économiques du Crédit Agricole. Selon lui, les mesures du plan de relance du logement neuf vont « dans le bon sens »  puisqu’il juge « essentiel d'encourager la baisse des prix du neuf ».

Immobilier, les mesures du plan de relance du logement vont « dans le bon sens » pour le Crédit Agricole

Un léger mieux dans le neuf… C’est ce que pronostique Olivier Eluère, co-rédacteur en chef des études économiques du Crédit Agricole. Selon lui, les mesures du plan de relance du logement neuf vont « dans le bon sens » puisqu’il juge « essentiel d'encourager la baisse des prix du neuf ».

Source :

Des mesures très opportunes

Les mesures concernant le foncier et les normes sont donc à ses yeux « très opportunes » mais rappelle toutefois que l'ampleur des dispositifs reste mesurés. « Une baisse significative du foncier nécessiterait une libération massive de terrains à construire, avec des incitations données aux municipalités. De même, une simplification encore plus poussée des normes pourrait être envisagée, ainsi qu'une baisse de la TVA », propose l’économiste.

Ainsi, il table sur une légère remontée du segment investisseurs grâce aux aménagements du dispositif Duflot. « Mais la baisse des prix du neuf permise par ce plan de relance devrait être assez modérée, et les ventes du segment accédants (dans le neuf) ne devraient donc guère s'améliorer à court terme », ajoute Olivier Eluère.

Lente correction des prix

Globalement, l’économiste maison du Crédit Agricole table sur une légère baisse des volumes de transactions dans le neuf par rapport à 2013 et sur des ventes stables dans l’ancien. Il pronostique une baisse de 2,5% des prix dans l’ancien en glissement annuel, après un repli de 1,9% fin 2013. Pour l’année prochaine, l’économiste table sur une stabilité des volumes dans l'ancien et en léger rebond (+5%) dans le neuf. Les prix baisseraient modérément dans l'ancien, de 2%.
Copyright ©2014 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.