Morning du 16 Octobre, FEAR FACTOR

Source :

Les marchés boursiers ont connu leur pire journée hier. Avant de rebondir en fin de séance à Wall Street. On a frôlé le krach. La correction de 10% que nous vous annoncions a eu lieu. Quels enseignements en tirer ? Que pourrait il se passer maintenant? Les investisseurs vont ils replonger dans leur exubérance irrationnelle ou vont ils avoir durablement peur?
QUELLE JOURNEE!
Quelle journée !!!On a frôlé le krach en fin de soirée avant un rebond à Wall Street. Les chiffres sont spectaculaires. 3.63% de baisse sur Paris. Même tarif sur les bourses Européennes. Et les bourses Américains qui ont perdu près de 10% par rapport à leur record à la hausse. On devrait probablement rebondir un peu dans les jours qui viennent. Une trêve le temps d’évacuer les blessés et surtout de tirer les enseignements de ce mouvement brutal des dernières semaines.

QUELS ENSEIGNEMENTS ?
Tout d’abord que le consensus finit toujours pas avoir tort. Ce n’est qu’une question de temps. Il était impossible d’exprimer la moindre inquiétude jusqu’à la mi septembre tant le consensus haussiers était écrasant. Avoir en plus un argument que personne ou presque n’osait contredire, celui de la liquidité des banques centrales et de l’absence d’alternative de placements en période de taux zéro. L’autre enseignement c’est que même si les marchés sont irrationnels, ils finissent toujours par converger un jour vers les fondamentaux économiques. Et ces fondamentaux sont désastreux depuis des mois. Et enfin qu’on ne peut pas ignorer durablement les alarmes de l’exubérance irrationnelles comme toutes ces introductions en Bourse à des valorisations absurdes.

ET MAINTENANT?
Une pause de quelques jours avec une consolidation. Et ensuite la question de fond : l’économie mondiale a-t-elle une chance de rebondir ? Est-ce qu’on va vers la déflation, c’est déjà le cas dans la zone euro, ou est ce qu’on va échapper à ce mal terrible pour l’économie et pour la Bourse. Une chose est certaine : le fear factor a fait son retour sur les marchés et c’est une bonne nouvelle. Même si les indices boursiers reprennent leur course à la hausse, les investisseurs ne pourront plus ignorer...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2014 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.