Le pouvoir de séduction de l'assurance-vie ne fait aucun doute. Et pour cause... Le placement préféré des Français a encore eu les faveurs des épargnants en juillet puisque les dépôts ont été supérieurs aux retraits sur la période. La collecte nette est en effet positive à hauteur de 3,9 milliards d'euros, selon des données publiées par l'Association française de l'assurance (AFA). Il faut remonter à…juillet  2010 pour observer un tel dynamisme.

Le mois de juillet a été faste pour l’assurance-vie

Le pouvoir de séduction de l'assurance-vie ne fait aucun doute. Et pour cause... Le placement préféré des Français a encore eu les faveurs des épargnants en juillet puisque les dépôts ont été supérieurs aux retraits sur la période. La collecte nette est en effet positive à hauteur de 3,9 milliards d'euros, selon des données publiées par l'Association française de l'assurance (AFA). Il faut remonter à…juillet 2010 pour observer un tel dynamisme.

Source :

Depuis le début de l’année, le bilan est plus qu’honorable. Avec une collecte nette qui s'établit à 14,2 milliards d'euros sur les sept premiers mois de 2014, l’attrait des épargnants pour ce produit d’épargne ne se dément pas. Surtout, elle dépasse les 10,8 milliards d’euros de collecte nette enregistrée pour l'ensemble de l'année 2013.

Pourquoi un tel retour en grâce de l'assurance-vie ? C’est simple, le Livret A ne donne plus entière satisfaction. Avec un taux qui vient de tomber à 1% au 1er août, soit à un nouveau plancher historique, le Livret A ne séduit plus. Alors qu’à côté, les fonds en euros de l’assurance-vie ont servi, avant impôts, un taux 2,8?% en moyenne l’an dernier.

Surtout qu’en plus de l’assurance-vie, le Plan d’épargne logement (PEL) est l’autre placement qui tend à faire de l’ombre au Livret A. Nette de prélèvements sociaux (15,50 % actuellement), la rémunération reste supérieure au Livret A puisque le PEL sert un taux de 2,11%.


Pour savoir quelle assurance-vie vous sied le mieux, MonFinancier vous propose un filtre en trois clics. Découvrez rapidement notre conseil, puis validez votre sélection auprès d'un conseiller. Faites le test<./a>
Copyright ©2014 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.