Les Français paient en moyenne 488 euros de prime d’assurance automobile. Si vous êtes au-dessus de cette tendance, il est possible de négocier en suivant les conseils des experts du secteur.

Gagnez de l'argent avec votre assurance auto

Les Français paient en moyenne 488 euros de prime d’assurance automobile. Si vous êtes au-dessus de cette tendance, il est possible de négocier en suivant les conseils des experts du secteur.


Ecrit par 
 
 

Vous estimez payer votre prime d’assurance auto trop chère ? Le projet de loi sur la Consommation, adopté le 13 février 2014 mais qui n’a pas encore été promulgué dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel, permettra, aux consommateurs, à priori à compter de juin 2014, de résilier leur contrat d’assurance auto à tout moment au bout d’un an sans subir de pénalités financières. Résilier deviendra donc plus facile pour ceux qui estiment payer trop cher. Mais avant de passer à la concurrence, veillez d’abord à ce que votre assurance actuelle soit réellement adaptée à vos besoins et que vous ne payez pas trop cher pour rien.

 

 

 

Baissez le kilométrage : jusqu’à 15% de réduction par an

Economisez jusqu’à 15% du montant de la prime d’assurance en vous assurant au kilomètre parcouru. « Cette formule convient parfaitement aux petits rouleurs, les autres ne doivent surtout pas se laisser tenter en se disant qu’ils feront des efforts, car ils risquent de dépasser le forfait  », prévient Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d’automobilistes. Or, en cas de dépassement, la note peut être salée.

 

Résiliez l’assurance véhicule de remplacement : 50 euros économisés

En cas de vol, de panne ou d’accident, votre assureur peut vous prêter un véhicule de remplacement le temps des réparations si vous avez souscrit une option (quelques dizaines d’euros par an). « Cette option est-elle vraiment utile lorsque votre ménage dispose d’un second véhicule ? », questionne Hamid Benamara.

 

 L’article L211-1 du Code des Assurances oblige tout conducteur à assurer son véhicule au minimum avec une assurance dite aux tiers. Rouler sans assurance est un délit. 
Vous risquez :

- la confiscation du véhicule,
- jusqu’à 3.750 euros d’amende,
- une suspension ou une invalidation du permis de conduire (avec interdiction de le repasser durant 3 ans),
- l’interdiction de conduire certains véhicules, même s’ils ne nécessitent pas le permis de conduire.


 

 

Réduisez la garantie : entre 150 et 200 euros en moins

Votre voiture, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Mais si elle a plus de dix ans, ce n’est plus la peine de l’assurer tous risques. « Votre assurance ne vous remboursera qu’en fonction des prix de l’Argus et pas de sa valeur d’achat », indique Hamid Benamara, directeur général du comparateur LesFurets.com. Opter pour une couverture au tiers, ou au tiers plus vol et incendie peut vous permettre de réaliser entre 150 et 200 euros d’économie par an.

 

Tout sur le bonus-malus 24

Ce coefficient oscille entre 0,5 à 3,50 et fait varier le prix de votre assurance automobile. Tout nouveau conducteur dispose d’un coefficient égal à 1, ce qui correspond à un malus (ou un bonus) de 0%.

Chaque année sans sinistre vous fait acquérir 0,05 de bonus, votre coefficient attendra alors 0,95 après un an. Par contre, un accident à tort se paye cher. Le coefficient est automatiquement majoré de 0,25 (le coefficient sera alors égal à 1,25) et de 0,125 si les torts sont partagés (coefficient de 1,125).

Sachez que le bonus est transférable d’un assureur à l’autre à condition que le conducteur désigné au contrat reste le même.

 

 

Supprimez la garantie assistance : une cinquantaine d’euros économisés

« Si vous circulez seulement à proximité de votre domicile et que vous n’utilisez jamais votre voiture à l’étranger, résiliez votre garantie assistance », conseille Stanislas Di Vittorio, fondateur du comparateur Assurland.com. Car cette option, dont le prix varie très fortement selon les assureurs (de 50 à 100 euros en moyenne), est très souvent liée à une franchise kilométrique qui prévoit la non-couverture de votre véhicule lorsque vous êtes près de chez vous. Par exemple, le remorquage et le dépannage ne sont pris en charge qu’à partir de 60 kilomètres de distance de votre domicile.

 
 

Essayez les prestataires en ligne: 15 à 30 % d’économies

Vous pouvez obtenir des devis gratuitement à l’aide des comparateurs en ligne. Toutefois, sachez, qu’ils référencent uniquement les offres des assureurs avec qui ils ont signé un partenariat. Ils ne proposent donc pas une vision exhaustive du marché. « C’est tout de même une bonne base qui peut vous permettre de négocier votre contrat », estime Pierre Chasseray. Si votre assureur ne veut rien entendre, poussez la porte d’un concurrent ou optez pour un prestataire 100% Internet. « Leur tarifs sont entre 15% et 30% moins chers », estime Stanislas Di Vittorio. Toutefois, avant de vous engager, jetez un œil aux conditions générales du contrat car si les assureurs en ligne réussissent à tirer les prix vers le bas, c’est notamment parce qu’ils élargissent souvent les exclusions de garanties (conditions qui limitent la couverture). Et mieux vaut être à l’aise avec les relations dématérialisées en cas de situation stressante.

 

 

Augmenter la franchise pour faire baisser le prix ? Mauvaise idée.

On serait vite tenté d’augmenter le prix de la franchise (la somme restant à la charge de l’assuré lorsqu’il y a un dommage) en contrepartie d’une réduction du montant de la prime d’assurance. « L’objectif d’une assurance consiste à être le mieux couvert possible », rappelle Pierre Chasseray. Alors posez-vous la question : êtes-vous prêt à débourser 1.000 euros de franchise en contrepartie d’une dizaine d’euros économisés par an ?

 

 
 
Copyright @2014 Finansemble.fr
Le premier site d'achats groupés de produits financiers
Le 14/04/2014 à 17:59

Bonjour Christiane,

Nous vous remercions pour votre commentaire qui nous montre votre intérêt pour cet article.

A bientôt,

Brice

Le 12/04/2014 à 07:35

a quand la possibilite de resilier son contrat assurance auto..........pour bientot j,espere      bravo pour vos infos

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.