En temps de crise, toutes les économies sont importantes surtout en hiver où la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour consommer moins. Découvrez notre top 10 des gestes essentiels à effectuer.

10 astuces pour moins consommer à domicile

En temps de crise, toutes les économies sont importantes surtout en hiver où la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour consommer moins. Découvrez notre top 10 des gestes essentiels à effectuer.


 

1. Cuisine

1/ Entretenez votre frigo : dès que vous voyez de la glace apparaître, pensez à le dégivrer. Avec seulement trois centimètres de glace, la consommation d’électricité est multipliée par deux. Par ailleurs, le dégivrage doit se faire manuellement pour éviter d’alourdir la facture de 30%
2/ Utilisez des couvercles pour vos casseroles : vous économisez 30% d’électricité
3/ Éteignez votre plaque en fin de cuisson : celle-ci continue de conserver une certaine température même si tout est éteint.

 

 

 

2. Salle de bain

4/ Faites attention aux fuites d’eau : dans certains logements, elles peuvent peser 20% de la facture. Contrôlez tous vos robinets et même la chasse d’eau de vos toilettes !
5/ Prenez une douche : un bain équivaut à trois douches et représente une charge énorme en eau mais aussi en électricité
6/ Détartrez de temps en temps le ballon d’eau chaude : un mauvais entretien peut doubler la consommation d’eau

 

3. Électricité & chauffage

7/ Éteignez complètement vos appareils : la mise en veille peut représenter près de 10% du montant total facturé. Il est même conseillé de débrancher complètement les appareils peu utilisés car le courant continue encore de passer dans les prises, le transformateur …
8/ Équipez-vous d’un système permettant de réguler la consommation de chauffage. Un tel outil de contrôle permet de réduire de 25% la factuelle annuelle d’électricité
Fermez vos volets : grâce à cette technique, c’est 1% d’économie d’énergie
9/19°C et pas plus : une pièce doit être chauffée à 19°C. En ajoutant un degré supplémentaire, vous consommez 7% d’électricité en plus.

 

Par Benjamin PREDEAU
Copyright @2013 Senior-Connectés

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.