Lionel Jospin et Harlem Désir aux obsèques de Soares

Les obsèques du socialiste, ancien chef d'état portugais Mario Soares rassemble deux personnalités politiques françaises : Lionel Jospin et Harlem Désir.


Le premier a été dépêché par notre président pour le représenter. Quant à la présence du secrétaire d'état chargé des affaires européennes, elle semble renforcer l'hommage que la France veut rendre à cette figure incontournable de la scène politique portugaise.


Celui qui était considéré par de nombreux hommes politiques comme le père de la démocratie au Portugal est décédé samedi 7 janvier à l'âge de 92 ans. Il avait été admis dans le service de soins intensifs de la Croix-Rouge depuis le 13 décembre. Après avoir évolué positivement dans un premier stade, son état a empiré pour le maintenir ensuite dans un coma profond.Le Portugal a immédiatement instauré un deuil national de trois jours afin de célébrer la mémoire de ce grand homme d'état.
Les obsèques de celui dont le nom restera à jamais associé à la Révolution des Œillets ont été célébrées ce mardi avec tout le faste et la dignité que la mémoire de Mario Soares, cet artisan infatigable de la vie politique portugaise, autorisait. Dans le cortège, on a pu reconnaître des personnalités nombreuses. La France a envoyé deux de ses représentants pour marquer cette cérémonie et rappeler son profond respect pour un homme combatif qui a su incarner le renouveau du Portugal.