Météo : quelles conséquences sur la viticulture?

Les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour les viticulteurs. C'est sans surprise que cette année la récolte ne sera pas au beau fixe à cause d'une météo plus que capricieuse en début de saison.

En effet, le printemps ayant eu énormément de mal à pointer le bout de son nez avec un temps trop humide et parfois même des gelées, les récoltes ont beaucoup souffert. De plus, l'été a eu du mal à démarrer. Heureusement tout de même que le mois d'aout a été très chaud et ensoleillé. Cela a permis de sauver un peu la future récolte. On retrouve donc des quantités plus faibles que d'habitude mais avec tout de même une qualité au rendez vous.

Après une semaine très chaude, les raisins ont maintenant besoin de beaucoup d'eau. Heureusement que leurs racines leur permettent de puiser dans les nappes phréatiques afin d'aller chercher l'eau qui leur manque. Cela permet d'équilibrer avec les fortes chaleurs qui ont pu atteindre les 35 degrés dans certaines régions, sur une semaine entière non stop.

L'idéal pour cette fin de saison, serait d'avoir une bonne quantité d'eau (environ 50 mm) et ensuite le retour d'un grand soleil. Ce serait le scénario parfait pour une récolte au mieux de sa forme.
Même si aucune date officielle n'est encore tombée pour les vendanges, il semblerait selon les estimations, que celles ci commencent début octobre.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.