Allemagne : la retraite à 69 ans est une idée “stupide” (vice-chancelier)

Le vice - chancelier allemand a qualifié l'idée de la retraite à 69 ans de "stupide".


En Allemagne, la retraite fait débat : L'idée de repousser l'âge de la retraite à 69 ans d'ici 2060 a été mis en avant par une banque allemande et a le mérite de susciter de nombreuses interrogations dans notre pays voisin.

Si on se reporte à l'année 2005, l'âge de départ à la retraite avait déjà été repoussé de deux ans, soit de 65 à 67 ans. Une mesure, qui, au sens des banquiers, n'est pas encore suffisant. Pour appuyer leur point de vue, ils mettent en évidence le fort déséquilibre entre la population active et les personnes retraitées.

Toutefois, cette idée ne convainc pas Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l'économie et qualifie cette idée de stupide. En effet, il met en avant la position confortable des banquiers, de leurs métiers qui n'est pas physique, ce qui n'est pas le cas des commerçants, des artisans et des ouvriers dans le secteur industriel.

L'Allemagne est touché par un taux de fécondité relativement bas puisqu'il s'élève à seulement 1,4 enfants par femme : il faudra donc s'attendre dans les prochaines années à des générations plus importantes pour les départs à la retraite.

A l'heure actuelle, les retraités allemands sont déjà marqués par la pauvreté et les années qui suivent n'annoncent rien de bon dans la résolution de cette situation.

Quoi qu'il en soit, la proposition de la banque allemande divise déjà la classe politique, à seulement un an des élections législatives. Un débat qui promet d'être très animé entre les différents candidats.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.