Les moustiques s'invitent cet été après avoir profité d'une saison pluvieuse pour se reproduire

En Île-de-France, la vallée de l'Orge est touchée par des invasions de moustiques. L'insecte profite d'une saison pluvieuse pour prospérer. il existe des solutions pour faire face à ces désagréments.


Haro sur les eaux stagnantes

Cet été, les moustiques sont nombreux et limitent les sorties au jardin. Gare aux piqûres. À Villemoisson-sur-Orge, dans l'Essonne, la rivière est un environnement propice à la prolifération des moustiques. L'été, difficile alors de manger dans le jardin ou sur une terrasse. Les larves se sont développées à l'occasion des fortes crues et des inondations. François Cholley, maire de la commune, explique que les eaux stagnantes permettent de faire naître les moustiques. "Un puisard, une bâche de piscine avec des cuvettes, une réserve d'eau pour arroser suffisent". Chaque habitant est invité à faire attention. Surtout ceux qui ont une peau à moustiques.


Plaidoyer pour les antisceptiques

Les pharmaciens apportent eux des remèdes. Selon Ariane Valizadeh, pharmacienne, "le plus important est de désinfecter. Le plus simple est d'utiliser un antiseptique de base ou d'utiliser des compresses d'alcool. Dans le cas où la réaction allergique est trop importante, vous avez des antihistaminiques qui empêchent à la personne de se démanger". Il reste aussi les remèdes de grand-mère comme l'huile essentielle de camphre qui est antiseptique. Le géranium ou la citronnelle les font fuir. Les bougies aromatisées peuvent les éloigner de la table du dîner. Enfin, la préfecture de l'Essonne se veut rassurante. Aucun moustique tigre n'a été observé dans le département.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.