Les sacs plastiques non-biodégradables bientôt interdits en grande surface!

Les sacs plastiques non-biodégradables se seront plus bientôt distribués aux clients dans les grandes surfaces sur l'ensemble du territoire français. Un décret interdisant leur utilisation dans leur distribution vient d'être publié dans le journal officiel.

Cette interdiction est en accord avec la loi portant sur la transition énergétique qui a été votée en août 2015. Sont concernées par celle-ci, les sacs d'épaisseur inférieure à 50 micromètres payants ou gratuits et sans considération de volume. C'est un décret dont le champ d'action englobe l'ensemble des commerces : marchés couverts et de plein air, pharmacies, stations-services, petites et grandes surfaces et alimentation spécialisée comme par exemple les boucheries et les boulangeries.

Selon le calendrier dévoilé auparavant par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, c'est à partir du 1er janvier prochain que cette interdiction devrait s'appliquer. Mais le délai a été ramené au 1er juillet 2016 pour répondre à un besoin de transition énergétique aux dires de la première responsable du portefeuille ministériel environnemental. Pour les sacs et emballages non biodégradables contenant des denrées alimentaires et pas encore encore en caisse, leur interdiction entre en vigueur à partir du 1er janvier 2017.

Dans son communiqué, la ministre justifie cette mesure par le danger que représente les sacs non biodégradables pour les animaux. La réduction des impacts environnementaux en rapport avec leur production et distribution est le but recherché par la publication de ce décret. Ainsi pour tous les usages dans les grandes surfaces, seuls seront autorisés biosourcés, c'est-à-dire avec une teneur en matière végétale comme l'amidon de mais ou de pomme de terre élevée.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.