Qu'est-ce que la bipolarité ?

La France connait un record de consommations d'anti-dépresseurs. Or, il semblerait que 40% des dépressifs soient plutôt bipolaires. Qu'est-ce que la bipolarité ? Retour sur cette maladie encore sous diagnostiquée et mal connue.


Bipolarité, maladie familiale
Denise Mignot a commencé les anti-dépresseurs à l'âge de 17 ans. Elle multiplie les passages en hôpital psychiatrique. Ses troubles sont apparus dès la petite enfance. Aujourd'hui, elle est co-fondatrice de l'association Étoile Bipolaire. En maternelle, elle avait l'impression d'être surdouée et ne s'intéressait pas aux jeux des enfants de son âge. Ses patrons la reconnaissait impliquée et hyper-active. Seulement, quand elle passait des moments difficiles, elle était obligée de s'absenter. La bipolarité est une maladie familiale. Sa transmission est de nature génétique, et non sociale ou liée à l'éducation ou aux conditions de vie des parents. Aujourd'hui, un nouveau traitement médicamenteux à vie permet à Denise de mener une vie normale. Rappelons que le bipolaire passe de phases euphoriques à des épisodes dépressifs. Rien ne sert de stigmatiser ces malades. Bien traités, les bipolaires stabilisés peuvent travailler.

Colère et instabilité émotionnelle
Les enfants souffrent d'avoir une maman bipolaire qui peut rentrer dans de grandes colères. Quelques fois, la mère n'a plus d'énergie et reste au lit pendant trois semaines. Tous ceux qui veulent en savoir plus sur la bipolarité peuvent contacter l'association lilloise Étoile bipolaire. Son but premier est d'apporter des solutions concrètes utiles pour la vie de tous les jours des bipolaires. Ils organisent des conférences et des groupes de parole. Pour les contacter, il est possible de consulter leur site etoilebipolaire.nordblogs.com.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.