Oui ou non au samedi matin à l'école ?

Depuis 2013 la réforme des rythme scolaires est mise en place. Récemment, la mairie de Lille vient de mettre en ligne un questionnaire sur le sujet qui fait débat dans la ville.


En effet, environ 15 000 enfants des écoles maternelles et primaires vont encore à l’école le samedi matin dans la métropole. Beaucoup de parents sont divorcés ou sont en famille monoparentale. A cause de leur situation familiale, ces personnes rencontrent des difficultés. L’objectif du questionnaire en ligne est d’être rempli par le plus grand nombre de personnes concernées pour que les élus puissent connaître la préférence des parents. Ce questionnaire restera en ligne jusqu’au 18 juin.

Des parents divorcés interrogés sur la question. Certains parents s’expriment en disant que pour les personnes divorcées, le juge des affaires matrimoniales a du être saisi afin de trouver une solution sur ce problème car le samedi est le jour ou les enfant sont confiés en alternance au père ou à la mère. Le fait que leur enfant aille à l’école le samedi matin leur coûte plus cher en voyage car le service junior de la SNCF se termine le vendredi soir. De plus, les parents manquent de temps pour s’organiser au détriment des enfants. Comme le temps de garde est plus court en week-end, une personne évoque le problème de la famille. Les enfants n’ont également plus le temps de voir leurs grands-parents si ces derniers résident hors de la métropole lilloise.

Le 13/06/2016 à 20:32

Bonjour,

c'est vrai que les temps changent , les situations aussi....

Je me rappelle , qu'en primaire , j'allais à l'école le samedi matin....

Et , j'avais le jeudi en repos .... , plus tard, il y a eu le mercredi....etc....

Que des changements.....,encore,et,encore.....

Bien ? , pas bien ....?

Le 13/06/2016 à 19:36

Ne va t'on pas devoir ouvrir l'école 7j/7?En effet de plus en plus de parents travaillent

le week-end...Comment faire???Tous ces Yaka,pensent ils vraiment à l'enfant???

Là est la GRANDE question.

Le 13/06/2016 à 14:30

Pourquoi ne pas admettre que de nombreux enfants sont des enfants de divorcés et que de ne pas pouvoir passer 2 jours avec celui qui n'est pas là tous matins (le Papa ou plus rarement la Maman)c'est quelque chose qui va contre le bonheur de l'Enfant et son intérêt .Comment une Mairie a t elle pû obtenir une Déroguation de ce genre ? quelle motivation:: détruire encore un peu la Famille et ce qu'il en reste?Même si cela est néfaste pour l'Epanouissement de ces enfants. Mais L'Enfant est il réellement la premiére préoccupation de l'Ecole Socialiste ?

Le 13/06/2016 à 06:14

la question serait surtout de savoir ce qui est LE MIEUX pour les enfants...

  NON ?       leur parcours scolaire  ,  ou leur vie familiale  ??

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.