Oui ou non au samedi matin à l'école ?

Depuis 2013 la réforme des rythme scolaires est mise en place. Récemment, la mairie de Lille vient de mettre en ligne un questionnaire sur le sujet qui fait débat dans la ville.


En effet, environ 15 000 enfants des écoles maternelles et primaires vont encore à l’école le samedi matin dans la métropole. Beaucoup de parents sont divorcés ou sont en famille monoparentale. A cause de leur situation familiale, ces personnes rencontrent des difficultés. L’objectif du questionnaire en ligne est d’être rempli par le plus grand nombre de personnes concernées pour que les élus puissent connaître la préférence des parents. Ce questionnaire restera en ligne jusqu’au 18 juin.

Des parents divorcés interrogés sur la question. Certains parents s’expriment en disant que pour les personnes divorcées, le juge des affaires matrimoniales a du être saisi afin de trouver une solution sur ce problème car le samedi est le jour ou les enfant sont confiés en alternance au père ou à la mère. Le fait que leur enfant aille à l’école le samedi matin leur coûte plus cher en voyage car le service junior de la SNCF se termine le vendredi soir. De plus, les parents manquent de temps pour s’organiser au détriment des enfants. Comme le temps de garde est plus court en week-end, une personne évoque le problème de la famille. Les enfants n’ont également plus le temps de voir leurs grands-parents si ces derniers résident hors de la métropole lilloise.