Culture : Un musée dédié aux ustensiles de cuisine (Vendée)

Le musée des ustensiles à Saint Denis la Chevasse présente une collection de plus de 1.600 objets de cuisine venus de toute la France depuis le XVII° siècle jusqu’à aujourd’hui.


La mairie de Saint Denis la Chevasse a eu une idée pour le moins originale. Il s’agit de présenter une collection d’objets du quotidien auquels on est tellement habitué que l’on ne les voit même plus. Ces objets, ce sont les ustensiles de cuisine. C’est un domaine dans lequel la technologie n’a cessé de faire des progrès et l’on a oublié depuis bien longtemps les appareils de notre jeunesse ou ceux de nos parents.

La visite de ce musée particulier est justement l’occasion de renouer avec ces souvenirs. Au gré des salles de ce musée, on retrouve tous les matériaux, tous les usages que l’on a fait des ustensiles de cuisine. Sortis des endroits les plus populaires aux cuisines les plus raffinées des châteaux les plus prestigieux, ces ustensiles nous racontent une histoire, celle de la gastronomie française au travers de ses instruments.

Des objets rares, tous aussi insolites qui témoignent aussi d’un travail de passionnés pour récupérer ces pièces qui viennent de partout en France et qui datent pour certaines du XVII° siècle. Une visite qui ravira les nostalgiques et attisera la curiosité des plus jeunes pour une époque révolue où la débrouillardise compensait la savoir technologique d’aujourd’hui.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.