Seconde Guerre mondiale : Rencontre avec Georges Bodin

Georges Bodin a plus de 98 ans et ne se lasse pas de lire et relire son diplôme de Juste des nations, la plus haute récompense décernée par l'état hébreu aux personnes non juives qui ont combattu au péril de leur vie pour aider des personnes juives durant la seconde guerre mondiale.


Georges Bodin a sauvé en tout 24 personnes en intégrant la résistance et en agissant sous un autre nom. Grâce à cette couverture, il pouvait transporter ces personnes en train qui étaient habillées en uniforme de postier. Il les acheminait en lieu sûr pour les aider à échapper des lois nazies et de la déportation en camp de concentration.


Pendant de longues années, il a gardé pour lui ses souvenirs jusqu'à l'appel de l'ambassadeur d'Israel en 1994. Un dossier pour la décoration a pu être constitué grâce à un rescapé sauvé par Georges Bodin, qui s'est manifesté pour mettre en avant les exploits héroïques de son sauveur. Une attention auquel l'ancien soldat ne s'attendait pas du tout !

Ce dernier s'est montré très étonné par cette initiative car pour lui, ses actions étaient naturelles et pleines de bon sens, il ne cherchait pas à obtenir la moindre récompense. L'ambassadeur s'est rendu directement à la mairie de la commune de Georges Bodin en Vendée, où il lui a remis le diplôme devant tous ses amis. Ce fut pou lui un moment où il s'est senti très fier et très ému par cette décoration.

Le 19/05/2016 à 17:33

Bravo Monsieur , vous pouvez être fier  de vos actes .

Avec mon plus grand respect  ,  prenez soin de vous  .

Le 19/05/2016 à 17:13

Bonjour,
Nous avons résolu le problème, vous pouvez désormais visionner la vidéo.

À bientôt

Brice

Le 16/05/2016 à 11:14

Bonjour J.P.

Il en est de même pour moi.Bonne journée.

Le 16/05/2016 à 10:08

en effet ,,JP ,pas d'image ,,

Le 16/05/2016 à 09:59

 

Bonjour, il semblerait qu'une erreur c'est produite, il n'y a pas de vidéo ?

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.