10% des Français sont tatoués

Longtemps stigmatisé et limité en motifs et en couleurs, le tatouage se démocratise depuis plusieurs années. L'évolution des formes et des couleurs incitent de plus en plus de gens à se faire tatouer. Aujourd'hui, près de 10% de la population française est tatouée.

Depuis plusieurs années, Bertrand dessine sur la peau. Tatoueur expérimenté, il constate une augmentation importante des clients franchissant le seuil de sa boutique. Autrefois réservé à un certain type de population, et assimilé à l'époque à un genre peu fréquentable, le tatouage a, depuis, évolué.

N'importe qui peut souhaiter se faire tatouer, confirme le tatoueur interrogé. Homme, femme, jeune, moins jeune, fortunés ou non... Il lui est même arrivé de tatouer une dame de 76 ans, qui souhaitait marquer le prénom de son petit-fils sur son bras.

Le nombre de tatoueurs reconnus par le Syndicat National des Tatoueurs à été multiplié par 10 en moins de 20 ans. Le tatouage est devenu un réel plaisir, certains n'hésitant pas à économiser pour se payer soi-même son tatouage.
Un client de Bertrand confirme : Pour lui, le tatouage est l'expression de moments de sa vie, pour ne pas oublier, et effectuer, à sa façon, son « devoir de mémoire ». Pour celles et ceux souhaitant avoir des informations sur le tatouage, vous pouvez vous rendre au Mondial du Tatouage, qui se tient tous les ans à Paris.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.