Martin Gray, l'un des derniers grands témoins de la Shoah, est décédé

Il était l'un des derniers témoins importants de la Shoah, l'écrivain franco-américain Martin Gray est mort. Celui qui est connu comme le dernier survivant du ghetto de Varsovie a rendu l'âme en Belgique dans la nuit de dimanche à lundi.


L'auteur du best-seller "Au nom de tous les miens" ne verra pas sa 94 anniversaire car il est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril, dans sa résidence secondaire de Ciney, une localité située dans le sud de la Belgique. L'homme a été retrouvé sans vie dans la piscine de son habitation. Aux dires du porte-parole du parquet de Namur, aucun élément suspect de sa mort n'a été relevé par le médecin légiste.

Survivant du ghetto de Varsovie, Martin Gray le 27 avril 1922 dans cette même ville est surtout célèbre pour être l'auteur du best-seller "Au nom de tous les miens". Cette œuvre autobiographique sortie en 1971 a été rédigée en collaboration avec l'écrivain français Max Gall. Traduit en 26 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, ce livre relate son évasion du camp d'extermination de Treblinka et son expérience personnelle du ghetto de Varsovie. Il y explique également a rejoint en 1944 l'armée soviétique. La période de la Shoah a été particulièrement douloureuse pour Martin Gray qui a perdu plus de 110 membres de sa famille.

Pour le bourgmestre de Ciney, Jean-Marie Cheffert, c'est un grand homme qui vient de s'éteindre et ne manque pas de préciser que c'est un exemple pour la jeunesse. La ville de Ciney a fait de Martin Gray un citoyen d'honneur en 2013.