Il y a 500 ans : Léonard de Vinci à Amboise

Durant l'année 1516, le roi François 1er a demande à l'artiste Leonard de Vinci de se rendre à la ville d'Ambroise. Ce dernier a alors été missioné de créer et de concevoir des oeuvres qui sont toujours exposées actuellement à Ambroise. Ce sont des oeuvres que le public peut visiter à l'occasion du 500 ème anniversaire de la venue de l'artiste.

Au programme, on note des peintures, des sculptures, des décors de fête et des projets d'architecte : un véritable trésor culturel pour la Loire, qui fut une de ses plus grandes sources d'inspiration.

Léonard de Vinci a été nommé premier peintre de la cour de France et a passé les trois dernières années de sa vie dans cette ville si riche en patrimoine. Décédé à l'âge de 67 ans, il laisse derrière lui un héritage colossale pour l'histoire de France et la richesse culturelle. Il a mentionné dans son testament vouloir être enterré à Ambroise, une demande qui fut honorée par la cour royale.

En dehors de la visite consacrée à Leonard de Vinci, les visiteurs sont également invités à entrer eux mêmes dans la peau d'un artiste en valorisant l'art des paysages : pour cela, des cadres ont été disposés dans le parc du château royal d'Ambroise et qui symbolisent les lieux chers au peintre.

Enfin, sachez qu'il est possible de télécharger une application (Leonardissimo) disponible sur smartphone pour découvrir en détail pour plonger dans la vie et dans les oeuvres de l'artiste.
 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.