Grippe, diarrhées, hépatite A… la situation sanitaire très inquiétante du camp de réfugiés d'Idomeni

Les discussions ont été abordées à Bruxelles cette semaine avec le premier ministre turc, dans la continuité du commet sur le projet d'accord des réfugiés.


Le principe met la Turquie au centre des débats puisqu'elle reprendrait sur son sol les migrants syriens entrés illégalement en Grèce, tout comme l'ensemble de l'Europe qui prendrait en charge des réfugiés qui airaient préalablement fait une demande d'asile.

C'est un système d'échange issue de l'urgence et dont la légalité suite de nombreuses interrogations dans la sphère politique.

A Idomeni, plus de 10 000 personnes sont en transit entre la Grèce et la Macédoine : ils vivent dans des tentes de fortune et dans la boue. Parmi eux, on compte entre 4000 et 6000 enfants. Ils sont pris an charge par des bénévoles qui leur apprennent l'anglais, les occupent en dessinant, en jouant ou en dessinant. Leurs dessins expriment surtout des scènes de guerre et traduisent des angoisses importantes.

Beaucoup d'entre eux sont malades : entre Grippe, fièvre, diarrhées et même un cas d'hépatite A a été recensé : la situation sanitaire de ce camp est alarmante. Les responsables redoutent une épidémie de grande ampleur et pour y remédier, il faudrait que tous les enfants aient vaccinés. Des médicaments sont distribués mais ne sont pas suffisants pour lutter contre ces infections.

La météo n'est pas en faveur de l'amélioration de la situation puisqu'il ne cesse de pleuvoir depuis le début de la semaine à Idomeni.