Visite du musée des pompiers

En panne d'idée pour sortir? Pensez au musée des pompiers !


La ville de Lyon accueillie régulièrement les visiteurs venus admirer les objets et documents qui appartiennent au métier de pompier : plus de 500 pièces y sont exposées et certaines ont même tous une histoire par tout à fait comme les autres !


Par exemple, on peut admirer un camion grue unique au monde qui a servi pendant plus de quarante ans aux sapeurs pompiers de Lyon.

Sarah Betite, directrice du musée explique que cette pièce mécanique a également servi durant la seconde guerre mondiale au parc de la tête d'or pour soulever le cadavre d'un éléphant : c'était le seul véhicule qui était capable de soulever un tel poids à cette époque.

Ce musée a été crée par des pompiers qui y ont ajouté leurs connaissances, leurs anecdotes sur leur métier ainsi que leur histoire. Le musée, quant à lui se donne pour mission de véhiculer ce patrimoine aux plus petits comme aux plus grands et de veiller à la bonne compréhension des événements et des chronologies auprès du public. C'est un musée original qui met à l'honneur un corps de métier qui requiert des valeurs fondamentales comme le courage ainsi que la dévotion pour les autres.

Depuis quelques jours, un atelier a été mis en place pour les enfants : il vise à les sensibiliser sur les dangers du feu et les initier au métier de sapeur pompier. Une action citoyenne qui pourra sans doute susciter de nouvelles vocations dans ce métier hors normes et entièrement dévoué à l'ensemble de la population.

 

Le 07/03/2016 à 15:16

Je suis un peu loin de Lyon , pour visiter ce musée des pompiers .

J'ai aimé cet aperçu .

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.