Salon de l'agriculture : "Les agriculteurs doivent reprendre leur autonomie"

La reprise d'autonomie des agriculteurs est le grand enjeu du salon de l'agriculture 2016

Les agriculteurs du Bio sont ceux qui voient les choses les plus positivement : à l'heure du salon de l'agriculture qui se tient à Paris et dans un contexte agricole en pleine mutation, les différents acteurs du secteur sont tous recentrés vers le bio. Ils ont enregistré une augmentation de 10% sur leurs ventes sur l'année 2015, notamment dans la filière du lait.

Eric, un agriculteur dans la Manche, peut se vanter d'une exploitation de 85 vaches et d'une complète autonomie. Il est spécialisé dans le bio depuis maintenant quatre ans et vend ses produits à une grande marque de yaourt. Le contexte lui est favorable et ne voit pas de raisons de se plaindre : "Ma force est de vendre un produit de qualité et je ne dépend de personne".

Pour en arriver à ce niveau, ce jeune agriculteur a du revoir les anciennes méthodes d'exploitation entièrement depuis la reprise de la ferme en 1995. Il a d'abord entreprit une agriculture intensive puis s'est vite rendue compte des faibles revenus que cela engendrait. Il s'est donc tournée vers une filière qui lui octroyait de l'indépendance et lui faisait davantage profiter de son métier : le bio.

Il a alors obtenu sa certification biologique au cours de l'année 2012 : une technique moins industrielle et plus respectueuse de l'animal. Plus elles vont avoir de confort et de bien être, plus elles seront productives.

Le contrat engagé avec l'une des filiales de Danone le met à l'abri du besoin et lui assure du travail à l'année.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.