Marmoutier bientôt classée ?

L'ancienne abbaye de Marmoutier près de Tours, dont la fondation remonterait au IVe siècle est un site d'intérêt assez inégalement protégé au titre des monuments historiques.


Certaines parties de son espace sont inscrites et d'autres classées. La municipalité vient donc de déposer une demande de classement global à la DRAC ( la Direction Régionale des Affaires Culturelles)...
Ce joli lieu appartient à 3 propriétaires : la municipalité donc, le gérant de l'institution de Marmoutier et le gestionnaire de la maison familiale de Rougeront qui ont tout les 2 donné leur accord de principe pour une demande de classement ayant pour but d'uniformiser l'ensemble de l'ancienne abbaye et faciliter sa gestion administrative (les parties inscrites relèvant du code de l'urbanisme alors que les parties classées relèvent du code du patrimoine créant certaines complications).

En effet, on classe au titre des monuments historiques, les sites d'intérêts publics et majeurs.
Même si peu de données ont encore filtrées sur le sujet, on sait que le coût d'une telle opération reste important, le propriétaire restant maître d'ouvrage et décide les travaux à mettre en place. L'Etat ne participe pas obligatoirement financièrement selon le Code du Patrimoine. Le processus de classement se valide sur une durée d'environ 1 an. Cette opération ne devrait pas remettre en cause l'installation de la gigantesque sculpture féminine de Michel Audiard (surplombant l'abbaye) malgré la pression de ses détracteurs.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.