Comment protéger ses plantes du froid et de la neige?

Après plusieurs semaines de températures exceptionnellement douces, le froid est de retour. Pour protéger ses plantes du froid et de la neige, plusieurs solutions existent.


Même s'il n'est que de passage pour le moment, le froid s'invite sur le territoire, avec la quasi totalité des régions en températures négatives le matin. Les plantes sont les premières victimes de cette vague de froid, c'est pourquoi une protection est indispensable. Elle peut prendre la forme d'un traitement anti-froid, à la condition que ce traitement soit appliqué sur la plante avant les premières périodes de gel. Si ce traitement n'a pas été fait et si la plante concernée est particulièrement fragile, il faut protéger l'ensemble de la plante d'une bâche en tissu, spécialement adaptée, que vous trouverez en jardinerie. Selon le paysagiste interrogé, il ne faut en aucun cas couvrir l'arbre ou la plante d'une bâche dite « à bulles » qui, elle, étouffera la plante.

Pour les plantes d'ornement, si vous souhaitez quand même profiter d'un jardin fleuri et arboré, sachez qu'il existe plusieurs types de plantes très résistantes au froid, comme l'érable du Japon. Ce dernier résiste à des température exceptionnellement froides, jusqu'à – 20 degrés. Coté légumes, les salades sont particulièrement délicates à récolter en période hivernale. En effet, elles ne peuvent pas être récoltées lorsqu'il gèle, et doivent attendre le réchauffement de l'après-midi. De quoi profiter encore quelques jours des légumes d'hiver comme le poireau ou la carotte, car le redoux est déjà annoncé.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.