Électricité : Installation des compteurs Linky (Finistère)

Les anciens compteurs électriques en France seront remplacés par des compteurs intelligents baptisés Linky.

Le déploiement de cette nouvelle technologie dans le Finistère a été récemment lancé par ERDF en présence de son directeur territorial Didier Fleurant.

A cette opération de modernisation et de renouvellement des compteurs électriques dans le Finistère, étaient présents aux côtés de Didier Fleurant maire et conseiller départemental et d'Antoine Corrolleur, Bernard Gibergues lors du top départ. Dans ce département ce sont près de 565.000 compteurs Linky qui seront installés dans les 15 communes qu'il compte. La pose de ces compteurs nouvelle génération qui vient de débuter devra se poursuivre jusqu'à la date du 30 juin prochain.

Dans l'ensemble, on peut dire que les populations du Pays de Brest ne sont pas farouchement opposées à l'installation de ces nouveaux compteurs. Hormis quelques voix discordantes, la cérémonie s'es déroulée sans incidents. Les habitants des différentes communes du Finistère ont sans doute été séduits par les nombreux avantages qu'offre le nouveau compteur électrique communicant Linky. Ils pourront en effet maîtriser et suivre avec plus d'efficacité leur consommation électrique. De plus, avec ce compteur communicant, les relevés de consommation se feront désormais à distance et de façon régulière.
De nombreuses opérations telles que la modification de la puissance, la fermeture ou l'ouverture de compteur pourront en outre être effectuées à distance. Avec les compteurs Linky, les habitants du Finistère peuvent voir leur factures d'électricité allégées de 7 à 15%.

ZOÉ ZÉPHIR
Le 18/02/2016 à 18:34

QUE S'EST-IL PASSÉ POUR CEUX QUI ONT UN COMPTEUR AVEC L'OPTION  TEMPO ??

Jade-59
Le 15/02/2016 à 16:39

Le comparateur énergie de Que Choisir.

Avec notre comparateur pour l’électricité et le gaz vous pouvez comparer le montant de votre facture au tarif réglementé avec toutes les offres commercialisées à prix libre par les fournisseurs d’électricité ou les fournisseurs de gaz qui sont en concurrence sur le marché des particuliers. Notre expertise des offres et notre analyse des contrats d’électricité et de gaz vous permettent de choisir en toute connaissance de cause.

Jade-59
Le 15/02/2016 à 16:35

Voici ce que dit l'association de consommateurs "Que Choisir" sur les compteurs Linky :

« Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures !

A l’origine, il devait permettre un affichage des consommations en temps réel, seul moyen pour que chacun prenne conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie. Mais Linky va alourdir la facture d’électricité des ménages. D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité, son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de l’électricité. (donc facture plus élevée!).

Seuls les ménages en précarité énergétique pourront voir leurs consommations s’afficher en temps réel, tant en kWh qu’en euros. Mais il n’est même pas sûr que ce soit en temps réel !

37 % des ménages consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. Les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter, mais Linky pas toujours ! De nombreux usagers pourraient avoir à souscrire à une puissance plus élevée, donc à un abonnement plus cher ! « 

 

Genevieve Fayet
Le 15/02/2016 à 16:30

Certes notre société est en pleine évolution technologique et hélas il nous faudra faire avec   " a l'insu de notre plein gré " ( expression devenue célèbre !!!) Je reste toutefois persuadée qu'il s'agit pour ERDF de faire des économies financières puisqu'à terme  ERDF n'aura plus recours à des sous-traitants pour les relevés de compteurs. Des emplois en moins et des bénéfices en plus ........  

Andrée
Le 15/02/2016 à 15:27

pour Madame X :

Il y a environ 6 mois , j  'ai vu un reportage disant que ce compteur était à la charge d' ERDF , ( en leur téléphonant , ils  apporteront la confirmation ou pas)

Quant à la diminution de la facture , elle est dûe au fait que l 'usager pourra voir à tout moment sa consommation et la somme que celà represente et ainsi  il modulera  son chauffage , ( terrifié je suppose par ce qu 'il a déjà dépensé .) vu hier soir à la TV .  

Alain Denolf
Le 15/02/2016 à 14:29

ces compteurs ne sont apparamment pas tout à fait anodins pour la santé, ils diffusent des ondes cancérigènes, certains pays européens n'en veulent pas.

Madame X
Le 15/02/2016 à 12:18

" Avec les compteurs Linky, les habitants du Finistère peuvent voir leur factures d'électricité allégées de 7 à 15%."

Là je me demande bien comment???

Je me demande également si cette opération de changement de compteur est gratuite pour l'usager??????

Qui saurait me répondre??????

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.