Électricité : Installation des compteurs Linky (Finistère)

Les anciens compteurs électriques en France seront remplacés par des compteurs intelligents baptisés Linky.


Le déploiement de cette nouvelle technologie dans le Finistère a été récemment lancé par ERDF en présence de son directeur territorial Didier Fleurant.

A cette opération de modernisation et de renouvellement des compteurs électriques dans le Finistère, étaient présents aux côtés de Didier Fleurant maire et conseiller départemental et d'Antoine Corrolleur, Bernard Gibergues lors du top départ. Dans ce département ce sont près de 565.000 compteurs Linky qui seront installés dans les 15 communes qu'il compte. La pose de ces compteurs nouvelle génération qui vient de débuter devra se poursuivre jusqu'à la date du 30 juin prochain.

Dans l'ensemble, on peut dire que les populations du Pays de Brest ne sont pas farouchement opposées à l'installation de ces nouveaux compteurs. Hormis quelques voix discordantes, la cérémonie s'es déroulée sans incidents. Les habitants des différentes communes du Finistère ont sans doute été séduits par les nombreux avantages qu'offre le nouveau compteur électrique communicant Linky. Ils pourront en effet maîtriser et suivre avec plus d'efficacité leur consommation électrique. De plus, avec ce compteur communicant, les relevés de consommation se feront désormais à distance et de façon régulière.
De nombreuses opérations telles que la modification de la puissance, la fermeture ou l'ouverture de compteur pourront en outre être effectuées à distance. Avec les compteurs Linky, les habitants du Finistère peuvent voir leur factures d'électricité allégées de 7 à 15%.