Exposition au CHRD sur les migrants

Le CHRD de Lyon présente sa nouvelle exposition d'art contemporain, "Rêver d'un autre monde", qui prend pour sujet la thématique très actuelle des migrants.


À travers de nombreuses oeuvres d'artistes reconnus, l'exposition questionne la place et le sort des millions de migrants qui risquent leur vie pour un monde meilleur.
Isabelle Doré-Rivé, la directrice du CHRD de Lyon, explique que la problématique des migrants existe depuis déjà longtemps, mais ce n'est que récemment que le phénomène est devenu aussi visible et connu du grand public. L'une des raisons pouvant expliquer cela est, bien sûr, l'afflux de migrants en Europe; pour autant, il ne faut pas oublier que ce phénomène existe également sur les autres continents, et particulièrement en Afrique.

L'exposition "Rêver d'un autre monde", en partenariat avec le musée national de l'histoire de l'immigration, montre que de nombreux artistes travaillent sur cette problématique depuis déjà plus d'une quinzaine d'années. Le musée national de l'histoire de l'immigration a d'ailleurs prêté sept oeuvres à l'exposition, comme l'explique une conservatrice du CHRD, Marion Vivier. "Road to exil", l'une des oeuvres de l'exposition, se présente sous la forme d'un bateau encombré de sacs et de baluchons de voyage sur une mer de bouteilles en verre, invitant les visiteurs à embarquer pour la visite. Jusqu'à la fin du mois de mai, cette exposition met en scène le désir de ces migrants à trouver une nouvelle terre, un monde meilleur.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.