Manifestation des agriculteurs : Bertrand, un éleveur qui jette l’éponge

Les agriculteurs français organisent partout en France des manifestations pour faire entendre leur voix auprès des autorités étatiques.

Désespérés et très en colère, ces derniers n'hésitent pas à s'orienter vers des activités plus rentables. C'est le cas de Bertrand Golain qui a choisi la voie de la reconversion vers la production céréalière.

Comme de nombreux agriculteurs en France, Bertrand Golain qui est un producteur de lait doit faire face à de nombreuses difficultés dans le cadre de ses activités. Épuisé par des dettes qu'il ne parvient pas à rembourser avec les revenus tirés de la vente du lait produit par ses vaches, il n' a d'autres choix que de jeter l'éponge selon ses propres termes. Le litre de lait vendu à 27 centimes ne lui permet pas de réaliser des besoins et subvenir à ses besoins. Pour espérer gagner sa vie avec cette activité de production laitière, il devrait vendre le litre de lait à 13 centimes de plus, c'est-à-dire à 40 centimes le litre. Cela étant impossible, il a alors décidé de se reconvertir dans la production céréalière.

Bertrand Golain qui a débuté son activité d'agriculteur depuis 1984 va donc vendre ses 30 vaches qui lui reste au lieu des 60 au départ pour la viande. Découragé certes, mais il ne déteste pas pour autant ce métier qu'il pratique depuis 32 ans. A côté de la production céréalière, il compte créer une ferme pédagogique ainsi qu'une chambre d'hôtes sur son exploitation. Ce qui lui permettra de compléter ses revenus.

 

Lièvre
Le 05/02/2016 à 16:18

Cet agriculteur n'est pas si malheureux que ça puisque je vois un tracteur à 100 000 €, un élévateur à 50 000€.Il ne vous parle pas des primes énormes qu'il touche de l'europe.Il n'arrête pas sa production laitière,il se diversifie dans la culture des céréales beaucoup plus rentable et moins pénible.

Elisa
Le 05/02/2016 à 15:47

Quad on regarde cette vidéo on a le cœur serré de voir le désarroi de cet agriculteur aimant son métier se voit obligé de vendre ses vaches et (surtouttrésendétté)nous avons besoin de nos agriculteurs!!!!,si cela continue ,l'avenir est trés préoccupant pour tout les français. 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.