Les musées du Mans : Une hausse de la fréquentation en 2015

Le Mans se distingue par ses musées et ses collections Plus de 100.000 visiteurs en 2015 ont visité un des musées de la Ville du Mans. 30.000 visiteurs ont choisi le Carré Plantagenêts qui prend la tête des musées les plus visités.


Le Carré Plantagenets suivi de près par le Musée de Tessé
Si le Carré Plantagenets enregistre le plus grand nombre de visiteurs, le Musée de Tessé suit de près avec 29.600 visiteurs. Il faut dire que l'exposition temporaire Bleu Jaune, Rouge, la couleur libérée, du 28 novembre 2015 au 13 mars 2016, connait le succès. Elle permet de découvrir la peinture au XXe siècle. Au palmarès des musées, n'oublions pas le musée Vert le musée de la Reine Bérengère. Une muséographie soignée et des animations ont également permis d'attirer un nouveau public plus jeune. Les bons chiffres de fréquentation ne sont pas le fruit du hasard. Selon François Arné, directeur des musées du Mans, la hausse des visites s'explique par des partenariats réussis. "Masques, beauté des esprits", jusqu'au 20 mars 2016, une exposition du Quai Branly en résidence rend, par exemple, un bel hommage aux quatre continents que sont l'Asie, l'Amérique, l'Afrique et l'Océanie.

Beau succès des expositions temporaires
La peinture attire des nouveaux visiteurs. "Poursuivre cette politique d'emprunt et d'expositions temporaires comme le font tous les musées en France est notre priorité", souligne François Arné. La Ville va présenter également ses propres collections de peinture italienne, sujet d'une thèse universitaire par ailleurs. Le succès aidant, la collaboration avec des musées parisiens va faire renaître une nouvelle exposition temporaire, courant automne 2016. Les Sarthois ont raison d'en profiter ! Plus d'information avec lemans-tourisme.com/fr/musees

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.